Les bénévoles de l’association de la bibliothèque du CHU de Poitiers ont tenu leur assemblée générale le 19 octobre afin de faire le point sur l’année écoulée.
Cette année encore, les activités de l’association ont été fortement perturbées par la covid-19, des projets repoussés mais aussi une belle réalisation. Le prêt de liseuses au secteur protégé d’hématologie a en effet pu voir le jour : désormais 5 liseuses, équipées de livres numériques, sont proposées gratuitement aux patients de ce service. L’activité globale a diminué de 10,9% soit un total de 9 183 prêts contre 10 186 l’année précédente. Mais tout a été fait pour que les usagers et le personnel continuent d’avoir accès aux documents. Lors du 2e confinement d’octobre 2020, Chrystèle Lechevallier-Coussot, bibliothécaire salariée du CHU, a assuré seule à la fois les permanences aux bibliothèques de Jean-Bernard et de Maillol (alors transformées en « drive »), le service de portage à l’Agora pour le personnel et la livraison des ouvrages réservés par les patients dans leur chambre sur le site de la Milétrie à Poitiers. Lors du 3e confinement du printemps 2021, avec l’autorisation du CHU, les bénévoles volontaires habitant dans la zone proche ont pu poursuivre les passages dans les chambres. Les moments de rencontre entre les membres et les deux ventes annuelles d’ouvrages (provenant de dons) qui permettent de faire de la place dans la réserve et d’acquérir de l’argent pour l’achat de nouveautés, ont été annulés.
Mais l’association reste optimiste. Après plusieurs confinements et règles sanitaires très strictes, les bénévoles de l’association reprennent peu à peu leurs missions auprès des patients et des usagers. De nouveaux membres ont récemment été recrutés et la vente d’ouvrages, qui a pu avoir lieu au mois d’octobre, a permis de réunir près de 1 000 euros. De quoi laisser entrevoir une belle année 2022, année des 75 ans de l’association de la bibliothèque du CHU de Poitiers.
Vous aussi, devenez bénévole à l’association de la bibliothèque du CHU de Poitiers !