75 ans ! Cela se fête. Aussi, l’association de la bibliothèque du CHU de Poitiers a-t-elle profité de son assemblée générale, qui s’est tenue le 18 octobre sur le site hospitalier de la Milétrie, pour célébrer ses 75 ans d’existence.
Ces 75 ans ont été retracés à travers une exposition, ainsi que d’une présentation lors de cette assemblée générale. Au fil du temps, l’association a varié son offre et s’est s’adaptée à son époque et au contexte hospitalier. Aujourd’hui, elle propose en prêt une grande variété de documents qui va des livres pour adultes, aux revues en passant par les BD jusqu’aux livres pour enfants. Et même des livres en langues étrangères ou en large vision. Les patients peuvent également emprunter des DVD ou CD avec les lecteurs adéquats. Les liseuses pour des livres numériques disponibles depuis quelques années répondent parfaitement au protocole d’hygiène strict de certains services comme le service d’hématologie où les patients ont des défenses immunitaires très affaiblies, voire inexistantes. L’aide des bénévoles est primordiale pour l’association. Ils assurent des passages réguliers dans les chambres des patients. Ils font de la permanence et de l’accueil dans les différentes bibliothèques du CHU. Ils participent à des comités de lecture pour le choix des livres. Ils équipent, couvrent et restaurent les ouvrages. Ils trient les livres et organisent des ventes de livres deux fois par an dans le hall de l’hôpital. 75 ans après, l’association continue de mobiliser les bibliothécaires bénévoles qui sont actuellement au nombre de 38. Dix autres vont bientôt venir étoffer les rangs. Mais, l’adhésion d’autres volontaires permettrait de rendre visite à un maximum de patients. Aussi, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter le 05 49 44 41 20.
Pour marquer ses 75 ans, l’association a invité le Dr Michel Sapanet, chef du service de médecine légale du CHU, auteur d’une série d’ouvrages intitulée « chroniques d’un médecin légiste ». C’est avec beaucoup d’humour, que l’auteur a raconté devant une assemblée conquise, la création du service de médecine légale ainsi que quelques affaires criminelles pour lesquelles il a été sollicité. Lui, qui était déjà intervenu devant les membres de l’association en 2010, alors qu’il venait de publier ses premières chroniques, les a retrouvés 12 ans après, et quatre nouveaux ouvrages.