Bibliothèque hospitalière : un anniversaire dynamisé par Sandrine Bourreau

L’association de la bibliothèque du CHU de Poitiers a fêté ses 70 ans à l’occasion de son assemblée générale, le mardi 17 octobre, au CHU. Les bénévoles, dont Marie-Jo Sabiron, la présidente de l’association, et Chrystèle Lechevallier-Coussot, bibliothécaire salariée de l’hôpital, se sont retrouvés en matinée pour faire le bilan de l’année écoulée et évoquer les changements récents et à venir. Parmi ceux-là, le déménagement du fonds documentaire situé au pavillon Réné-Beauchant et la mise en place d’un nouveau logiciel de gestion documentaire qui va permettre à la bibliothèque de lancer un site internet d’ici le mois de février. « Ce site va accentuer notre visibilité, précise Chrystèle Lechevallier-Coussot.  Les ouvrages disponibles seront visibles par tous via le site, mais seuls les patients et le personnel pourront les emprunter. »

Sandrine Bourreau alias Claudette Fuzeau a distribué ses mogettes magnétisées au public.
Sandrine Bourreau alias Claudette Fuzeau a distribué ses mogettes magnétisées au public.

À anniversaire exceptionnel, invitée exceptionnelle. L’association avait donc invité Sandrine Bourreau alias Claudette Fuzeau pour le spectacle de l’après-midi, dans la salle de conférence de Jean-Bernard. Pendant plus d’une heure, cette agricultrice pas comme les autres a embarqué la soixantaine de spectateurs dans sa croisade du bonheur, un voyage hilarant. Originaire des Deux-Sèvres, elle a découvert qu’elle avait le pouvoir de magnétiser ses mogettes et de procurer du bonheur à autrui. Son cabinet de médecine parallèle n’est pas prêt de concurrencer le CHU, mais son parler mâtiné de poitevin-saintongeais et ses jeux de mots irrésistibles ont sans nul doute conduit le public au bonheur. Même si, parfois, “le bonheur n’est pas au bout du chemin, ol ét (c’est) le chemin”, dixit Claudette Fuzeau.

Appel à bénévoles

La bibliothèque hospitalière recherche des bénévoles pour distribuer les documents en chambres et assurer les permanences dans les bibliothèques. N’hésitez pas à vous manifester ou à en parler autour de vous ! Tél. 05 49 44 41 20.