Bibliothèque hospitalière : une assemblée générale haute en couleur grâce à Laurent Audoin

Laurent Audoin, auteur et illustrateur de livres pour enfants, est venu expliquer son travail lors de l'assemblée générale de la bibliothèque du CHU de Poitiers, avant de dédicacer ses œuvres.

Les bénévoles de la bibliothèque hospitalière se sont retrouvés le 18 octobre au CHU pour l'assemblée générale de l'association. Le matin, Chrystèle Lechevallier-Coussot, bibliothécaire salariée, a présenté les chiffres clés de l'année 2015-2016 : 51 bénévoles actifs et une salariée, deux bibliothèques de prêt, 900 à 1 000 passages dans les chambres, près de 21 000 documents prêtés, 602 nouvelles acquisitions (livres, abonnements, CD et DVD), 61 abonnements et près de 12 000 euros de budget. Elle a ensuite évoqué les projets à venir pour la nouvelle année : un éventuel partenariat avec la crèche hospitalière, les 70 ans de l’association en décembre et surtout l’implication de la bibliothèque dans le futur centre cardio-vasculaire.

L’après-midi, la bibliothèque hospitalière avait invité Laurent Audoin, auteur et illustrateur de livres pour enfants. Le Poitevin, qui exerce ce métier avec passion depuis plus de vingt ans, a présenté les différentes étapes de son travail et dialogué avec le public, avant de réaliser une séance de dédicace. “Je trouve dommage que les adultes pensent qu’un livre jeunesse est réservé aux enfants, a-t-il indiqué. J’essaie toujours d’insérer des éléments de lecture pour les adultes dans mes livres.”

Alors qu’il sort 6 000 titres jeunesse par an, le Poitevin soigne son trait pour sortir du lot. “Pour mes albums, je travaille à partir de photos que j’ai souvent prises moi-même, puis je réalise un encrage à l’encre de Chine et non à l’ordinateur. Je puise aussi beaucoup d’inspiration dans mes souvenirs d’enfance. En outre, je collabore principalement avec des auteurs que j’apprécie pour mes séries au long court (Les enquêtes de Mirette, Les aventures fantastiques de Sacré-Cœur, Cinémonstres…), mais je réalise aussi beaucoup de visuels pour les magazines, les livres scolaires, la publicité…” Un travail qui paie, puisque la série de son héroïne aux lunettes rouges, Mirette, a été traduite en chinois et en coréen, et va être adaptée en dessins animés puis diffusée sur TF1 à partir du mois de novembre.

“Quand les tablettes numériques sont apparues, j’ai eu peur qu’elles tuent le livre, et puis finalement non, on aura toujours besoin de changer de formats, de sentir le papier… illustre Laurent Audoin. Moi qui interviens souvent dans les écoles, je dis aux enfants d’aller à la bibliothèque parce que ça ouvre l’esprit.” Un message qui a bien évidemment fait l’unanimité parmi les bénévoles de l’assistance.

Appel à bénévoles

La bibliothèque hospitalière recherche des bénévoles pour distribuer les documents en chambres et assurer les permanences dans les bibliothèques. N’hésitez pas à vous manifester ou à en parler autour de vous ! Tél. 05 49 44 41 20