Bulles géantes et cuisine moléculaire : l’espace ados fête la science avec Mendès-France !

Pour un « cocktail ribambelle de bulles très très belles », ajoutez à votre sirop préféré 4g d'alginate de sodium, diluez un litre d'eau avec 10 g de calcium, versez la première préparation goutte à goutte dans la deuxième, rincez, et le tour est joué ! Mercredi 15 octobre, les enfants hospitalisés ont joué aux apprentis chimistes à l'espace ados, au cours d'un atelier de cuisine moléculaire organisé par l'espace Mendès-France.

Parents, bénévoles et animateurs aussi mis la main à la pâte pour concocter un curieux « kir mousseigneur », une mousse de jus de raisin, ou encore des spaghettis gluants de chocolat blanc… bleu et rose fluo ! « Ces ateliers rendent la chimie plus sympathique et montrent concrètement son utilité.

 

bulles-geantes1Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, nous n’utilisons que des produits naturels : tout ce que nous avons utilisé aujourd’hui peut se trouver en magasins bio », explique Antoine Vedel, de l’espace Mendès-France, qui avait déjà animé la semaine précédente un atelier de bulles géantes à l’espace ados. « On a fait des bulles qui rebondissent, et aussi des bulles tellement grandes qu’on a pu rentrer dedans. C’était trop bien ! », témoignent avec enthousiasme Inès et Mathilda, qui ont participé aux deux animations.

 

bulles-geantes  inès_WebChu