Une cinquantaine de personnes ont assisté à la conférence-débat sur le cancer de la prostate, organisée au CHU de Poitiers, le samedi 19 septembre, à la veille de la Journée européenne de la prostate. Pendant deux heures, le public présent a pu assister aux interventions du Dr Olivier Celhay, urologue, et du Dr Stéphane Guérif, oncologue-radiothérapeute, tous deux praticiens au CHU, puis leur poser des questions.
“Cette réunion avait été organisée en partenariat avec l’espace de rencontres et d’information du pôle régional de cancérologie et l’Association de patients porteurs d’un cancer localisé de la prostate (APCLP), précise le Dr Celhay. C’était une très bonne expérience d’échanges et de dialogue, cela montre qu’il a une excellente synergie au sein de l’établissement pour apporter les meilleures informations possibles et une panoplie de traitements innovants au service des patients. Parler, c’est faire le premier pas vers la guérison.”
L’APCLP a introduit les débats en vulgarisant et en démystifiant le cancer de la prostate. Les questions des participants qui ont suivi les interventions des médecins ont ensuite surtout porté sur le diagnostic, le dépistage et les actualités des traitements. “Les exposés étaient très clairs et pédagogiques et le retour des patients a été très bon”, atteste Sylvie Aubert, animatrice de l’espace de rencontres et d’information.