Un nouveau centre d’imagerie en cancérologie, équipé d’un scanner 64 barrettes et d’une IRM 1,5 Tesla, a été inauguré, lundi 9 novembre, au pôle régional de cancérologie du CHU de Poitiers. Administré par un groupement d’intérêt économique (GIE) entre le CHU et la société scanner-IRM Poitou-Charentes, ces équipements de haute technologie, unique dans la région, viennent compléter le plateau technique du pôle régional de cancérologie, déjà équipé d’un scanner de simulation de radiothérapie et de deux TEP (GIE Positon Poitou-Charentes).
Jean-Pierre Dewitte, administrateur du GIE et directeur général du CHU, a salué l’intelligence de la conduite de ce projet avec les radiologues libéraux, permettant d’offrir aux patients atteints d’un cancer et pris en charge en ambulatoire « un parc d’imagerie remarquable, unique en France au sein d’un établissement public » : une offre de soins de grande qualité, des délais d’attente réduits et donc un diagnostic plus rapide.
« L’ouverture de ce centre remarquable est une double satisfaction, à la fois en tant que médecin imageur et président du comité départemental de la Ligue contre le cancer, a renchéri le Dr Philippe Chartier, administrateur du GIE, radiologue et président de la SAS scanner-IRM du Poitou-Charentes. Nous souhaitons renforcer la dynamique régionale de prise en charge des patients, sur un site unique, mais aussi garantir l’égalité des chances et associer nos compétences au profit de la guérison de nos malades. À terme, les possibilités de superposition d’images, offertes par un rapprochement avec la radiothérapie, sont aussi très prometteuses. »
« Aborder l’intégration de la future grande région avec tranquillité »
Le succès rencontré par le pôle régional de cancérologie depuis son ouverture en 2009 a impliqué des besoins croissants en imagerie. Après la réussite du GIE Positon Poitou-Charentes, monté en 2001 et marqué par l’inauguration du TEP en 2012, le nouveau GIE en imagerie est un pas de plus vers une prise en charge globale en cancérologie, assurée par des professionnels compétents, avec des équipements de haute technologie. « 2015 a également vu l’ouverture de 15 lits d’oncologie médicale au pavillon Aristide-Maillol, alors qu’en 2016, se profile déjà la mise à niveau du plateau de radiothérapie. De quoi aborder l’intégration de la future grande région avec tranquillité », a assuré Jean-Marc Tourani, chef du pôle de cancérologie.
« Avec cette nouvelle offre de soins, plus rapide et plus sûre, le CHU répond à ses missions de proximité, de référence régionale, de recherche et de soins, a souligné Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU. L’association du public et des libéraux permet de mutualiser les moyens et de faire face aux problèmes de recrutement des imageurs. Le CHU ne doit pas être frileux dans ses échanges – recherche, partages d’expériences – que ce soit avec d’autres centres hospitaliers ou avec le privé, afin de trouver toute sa place dans le grand chantier de la santé publique et de l’imagerie médicale. »
Arnaud Tranchant, délégué territorial de l’Agence régionale (ARS) de santé Poitou-Charentes, a conclu en rappelant l’importance de l’acquisition d’une IRM et d’un scanner, demandés par l’ARS, dans un contexte de forte augmentation des délais d’attente pour l’accès aux examens d’imagerie dans la région observé ces dernières années. « La lutte contre le cancer, première cause de mortalité dans notre région, est un enjeu majeur, et la prise en charge des patients qui en sont atteints une priorité », a-t-il appuyé.
Pour toute demande de rendez-vous : 05 33 00 00 48.
Ouverture du centre du lundi au vendredi, de 8h à 18h.