Cancérologie : “Sport et collection, un accélérateur pour la recherche”

Conférence de presse de Sport et collection du jeudi 19 avril 2018

En 2012, le centre hospitalier universitaire de Poitiers devenait l’unique établissement de soin, en France, à être doté du Nanoknife, une technologie de pointe pour lutter, en particulier, contre les cancers de la prostate et du pancréas. Six ans plus tard, le CHU de Poitiers acquiert le séquenceur génomique à haut débit. Cette machine, certes pas plus grosse qu’une imprimante, est un outil décisif, car, grâce à une prise de sang, il est possible de pré-diagnostiquer un cancer ou une maladie chronique à travers l’analyse du génome. Si le CHU de Poitiers a pu s’équiper de cette technologie, c’est grâce au soutien de l’association Sport et collection.

Depuis plus de vingt ans, le CHU et l’association affichent une belle collaboration et Alain Lamy, directeur du pôle de cancérologie, va en ce sens : “Le CHU de Poitiers bénéficie d’un partenariat privilégié et de qualité dans la durée avec Sport et collection. J’ose employer cette métaphore : Sport et collection est un accélérateur qui nous a permis d’acquérir le Nanoknife et de faire aboutir des travaux de recherche.”

La conférence de presse de Sport et collection est un rendez-vous annuel, qui cristallise la collaboration entre l’association, le CHU de Poitiers et le département de la Vienne pour la lutte contre le cancer. Ce jeudi 19 avril, Jean-Pierre Doury, son incontournable président, était entouré du professeur Jean-Marc Tourani, chef du pôle de cancérologie au CHU de Poitiers, d’Alain Lamy, d’Anne-Florence Bourat, conseillère départementale déléguée à la santé et de Pierre Courmelon, maire du Vigeant. Avec “500 Ferrari contre le cancer”, Sport et collection signe le plus grand rassemblement de Ferrari de France, avec des partenaires tels que McLaren, Bentley, Jaguar ou Aston Martin qui, par ailleurs, dévoilera sa nouvelle Vantage sur le circuit du Vigeant, les 1er, 2 et 3 juin prochains. “Cette année, nous avons un plateau supérieur en qualité pour attirer à la fois un public local et un public de connaisseurs. En 2017, nous avons atteint les 4 millions d’euros de dons. Je pense que d’ici à cinq ans, nous aurons les 5 millions d’euros de dons”, se réjouit Jean-Pierre Doury. Des dons sans lesquels il serait impossible de faire accéder les patients à de nouvelles thérapeutiques, selon le Pr Jean-Marc Tourani : “Si nous ne finançons pas la recherche clinique, nous n’avons pas accès à de nouvelles molécules et les patients attendraient deux à trois ans de plus avant que les médicaments soient commercialisés. Je tiens aussi à insister sur l’importance de l’éducation des enfants dès la primaire, car je pense que bien des cancers pourraient être évités si on leur apprend comment avoir une bonne hygiène de vie.”

Cette année, dix projets ont été sélectionnés et un conseil scientifique indépendant devra les classer. Les résultats du classement seront affichés le 4 mai prochain au CHU de Poitiers. “Je tiens à remercier Sport et collection et ses bénévoles. Je me répète chaque année, mais sans eux, rien ne serait possible.” Le Pr Jean-Marc Tourani et ses équipes seront sur le stand du CHU le premier week-end de juin, sur le circuit du Vigeant (Vienne).