Le fonds de dotation Aliénor finance des projets de recherche et d'innovations médicales au CHU de Poitiers. L'activité de Sébastien Levesque, cardiologue au CHU de Poitiers, a été retenue par le comité scientifique pour intégrer le financement du fonds de dotation.
Co-responsable de l’unité de soins intensifs cardiologiques depuis 2012, le Dr Sébastien Levesque officie dans le service de cardiologie interventionnelle coronaire et structurale. Son projet de recherche clinique porte sur l’évaluation d’une technique d’imagerie innovante, nommée OCT, pour la pose de stents coronaires dans des situations complexes.
Dans le cadre de pathologies coronariennes, la pose de stent est parfois nécessaire. Dans ce cas précis, on parle d’angioplastie coronaire. Ce dispositif prend la forme d’un ressort métallique, maillé et tubulaire, que le cardiologue insère dans l’artère coronaire pour la maintenir ouverte. Ces procédures sont plus complexes et plus risquées lorsqu’il s’agit d’artères occluses depuis plusieurs semaines ou mois.
Lire la suite de l’article sur le site du fonds Aliénor.
Retrouver aussi les cinq autres projets soutenus par le fonds Aliénor :
- La cancérologie : projet de recherche fondamentale du Pr Benoît Bataille sur l’étude de tumeurs cérébrales
- La vue : projet de recherche fondamentale du Pr Nicolas Leveziel à partir de cellules souches sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge
- Maison de santé publique : participation au financement de la création d’une maison de santé publique
- Perturbateurs endocriniens : participation au financement d’un spectromètre de masse pour projet de recherche du Pr Virginie Migeot portant sur les perturbateurs endocriniens
- Robotique : participation au financement du robot RosaTM en neurochirurgie