Cérémonie des vœux de la direction : humanisme et laïcité à l’honneur

« À vous tous, je souhaite une belle année 2015 pleine de solidarité, d’humanisme, de créativité et d’optimisme ! » C’est par ces mots que Jean-Pierre Dewitte, directeur général du […]

« À vous tous, je souhaite une belle année 2015 pleine de solidarité, d’humanisme, de créativité et d’optimisme ! » C’est par ces mots que Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, a conclu son discours lors de la cérémonie des voeux de la direction du CHU qui s’est déroulée le 15 janvier sur le site de la Milétrie. En présence de Catherine Coutelle, députée de la Vienne, des représentants des collectivités locales et territoriales, devant le personnel médical et administratif, Jean-Pierre Dewitte, Alain Claeys, député-maire de Poitiers et président du conseil de surveillance du CHU, et Bertrand Debaene, directeur de la commission médicale d’établissement, ont tour à tour pris la parole.

Le directeur général n’a pas souhaité parler projets architecturaux ou chiffres, mais a mis l’accent sur l’humain en remerciant le corps médical qui, malgré les difficultés qu’il rencontre, permet le développement du CHU. Il a tenu à mettre à l’honneur les personnels des soins palliatifs, de la cardio-gériatrie, des gestionnaires de lits et de la direction de la communication. Jean-Pierre Dewitte a également souligné les raisons d’être optimiste en évoquant les projets réalisés en 2014  mise en place des lits de soins de suite à Lusignan, inaugurations de la maison des familles et de l’accueil périscolaire, ouverture sur la ville, trauma center, réseau de prise en charge des AVC, centre régional de l’obésité  et en abordant les défis de 2015 : développement de l’ambulatoire, intégration dans la future grande région, renforcement des liens avec les hôpitaux du Grand Ouest et inauguration des nouveaux locaux de la maternité. « A mes yeux, la créativité sera au coeur des réponses intelligentes et pertinentes qu’il conviendra d’apporter durant cette nouvelle année face à un avenir que l’on devine plus technologique pour l’hôpital, centré autour d’un plateau technique aux innovations déterminantes », a-t-il affirmé.

Alain Claeys n’a pas manqué d’évoquer les conditions particulières dans lesquelles se déroulaient ces voeux compte tenu de l’actualité qui frappe le pays. Il a profité de cette cérémonie pour mettre en exergue la notion de laïcité : « La laïcité vit chaque jour ici. L’hôpital, ouvert à tous, est un symbole des valeurs de la République. » Il est également revenu sur un les moments les plus difficiles qu’a vécu le CHU cette année, avec la prise en charge d’un très grand prématuré qui a fait l’objet d’une forte médiatisation. Un moment éprouvant pour lui aussi, rapporteur d’un projet de texte de loi sur la fin de vie : « J’ai été très marqué par une réunion en néonatalogie à laquelle j’ai participé. Tout le monde, de l’aide-soignant au professeur, a pu s’exprimer et c’est là que l’on prend conscience de l’importance de la collégialité à l’hôpital, car on y traite de question de vie et de mort. »

Bertrand Debaene a lui insisté sur l’importance du développement de la prise en charge ambulatoire. Il a aussi évoqué l’amélioration de la qualité de la prise en charge médicale des urgences : « Le CHU a fait un effort sans précédent pour que cette prise en charge se fasse par des médecins seniors. Je citerai la mise en place de la garde séniorisée de chirurgie viscérale et de chirurgie orthopédique, la seconde garde de réanimation pédiatrique, et enfin la garde séniorisée de radiologie diagnostique. » Il a également précisé qu’il se représentera pour un second mandat à la tête de la commission médicale d’établissement.