Ce mercredi 6 décembre, une certaine émulation avait lieu au CHU de Poitiers sur le site de la Milétrie, liée à la présence de trois camions de pompiers, de la grande échelle déployée jusqu’à trente mètres et de quinze pompiers dont cinq en tenue de feu.
Non, il n’y avait pas d’incendie sur le site ! Seulement un grand élan de générosité, à l’initiative du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 86, des pompiers de Poitiers, et de l’union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP86) !
Ils sont allés à la rencontre des enfants hospitalisés, en lien avec l’association Un hôpital pour les enfants, pour leur faire vivre un moment hors du temps et oublier, ne serait-ce qu’un instant, la maladie, et surtout pour leur mettre des étoiles plein les yeux.
Les enfants ont pu voir de près ces hommes du feu, monter dans le camion, voir la grande échelle haute comme un immeuble de dix étages.
Par cette action, les soldats du feu ont également voulu « casser cette image de héros et démontrer que les enfants sont encore plus courageux qu’eux, en se battant contre la maladie ».
Certains pompiers se sont également rendus directement dans les chambres, visiter les petits malades qui ne pouvaient pas sortir de leur lit. Ils ont remis un chèque de 600 euros à un Hôpital pour les enfants, des peluches ainsi que des bons d’achats dans un magasin de jouets .
C’était un beau moment de partage, autant pour les enfants que pour les pompiers !