Depuis quelques mois, le service de chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire utilise un nouveau dispositif médical qui permet de traiter les ischémies artérielles de façon moins invasive. Il s’agit du cathéter intravasculaire Rotarex.
Lorsqu’une artère est bouchée, le sang ne circule plus normalement et l’organe ou le membre n’est pas suffisamment alimenté en oxygène. On parle alors d’ischémie. L’obstruction est généralement provoquée par un caillot de sang bloqué.
En chirurgie vasculaire, les praticiens prennent en charge les ischémies artérielles qui concernent notamment les membres (parfois les bras, mais plus fréquemment les jambes). L’ischémie engage le pronostic fonctionnel du membre concerné. Il faut alors retirer le caillot de sang grâce à une intervention chirurgicale, qui peut être plus ou moins invasive. Parmi les propositions thérapeutiques les plus modernes et les moins invasives, on retrouve notamment la thrombectomie mécanique.
Le service de chirurgie thoracique cardiaque et vasculaire du CHU de Poitiers utilise justement depuis plusieurs mois un nouveau dispositif médical pour réaliser les thrombectomies mécaniques. Il s’agit d’un cathéter intravasculaire appelé Rotarex, produit par l’entreprise Straub et commercialisé par l’entreprise BD. Les chirurgiens vasculaires font circuler le cathéter sous contrôle radiographique à l’intérieur des vaisseaux, pour atteindre le caillot et l’aspirer. Ce cathéter est équipé d’une tête rotative qui permet de disloquer le caillot de sang. Les fragments sont emportés à travers le cathéter grâce à une hélice sans fin, et sont évacués à l’extérieur de l’organisme.
« Nous avons pu proposer ce type d’intervention à plusieurs de nos patients. Cette nouvelle technologie permet effectivement de rétablir une circulation sanguine dans des artères de 3 à 8 mm de diamètre sans faire de cicatrice sur la peau. Les suites postopératoires sont donc plus simples, le patient a moins de douleurs et peut marcher le soir même ou le lendemain de l’intervention. Certains patients peuvent être opérés en ambulatoire avec ce dispositif et rentrent chez eux quelques heures après l’intervention. Cependant, il faut bien comprendre que ce dispositif n’est pas utilisable pour tous les patients. Les causes de l’ischémie peuvent être multiples et certains patients ne sont pas éligibles. Par exemple, il ne faut pas utiliser ce cathéter lorsque l’artère est bouchée depuis plus de six mois, ou lorsqu’il y a des calcifications sur la paroi de l’artère. Le chirurgien qui vous prend en charge saura opter pour la technique chirurgicale la plus pertinente en fonction de votre cas personnel » souligne le Dr Anaïs Peran, chirurgienne vasculaire.
L’acquisition du dispositif a été possible grâce au comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles. « C’est un dispositif qui coûte cher, mais il permet d’écourter la durée des hospitalisations, la consommation d’antalgiques et les soins liés à des cicatrices, en permettant, en plus, au patient de reprendre la marche rapidement ».