Dans une démarche d’écologique, la direction du CHU de Poitiers a souhaité établir un partenariat avec la société châtelleraudaise Plaxtil qui développe un modèle économique fondé sur la collecte, le tri, le broyage et le recyclage des masques grand public. Le broyat obtenu avec la matière plastique des masques est fondu et sert à la fabrication d’objets usuels (règles, rapporteur, attache-masques).
Mettre en place une collecte de masques au sein d’un établissement hospitalier n’est pas chose facile. « Le CHU est un citoyen à part entière dans la ville. Il se doit de trouver tous les moyens pour être vertueux dans sa démarche environnementale », explique Ludovic Blanchier, coordonnateur environnement à l’hôpital de Poitiers. Avec l’accord de l’agence régionale de santé, une solution a été trouvée pour collecter les masques usagés dits « grand public » au sein de l’institution. Concrètement, des bornes en carton ont été installées aux différents points de sorties de l’hôpital ainsi qu’à l’Agora, bâtiment administratif. Elles seront vidées par le service d’entretien dans des conteneurs plus grands placés dans les locaux à déchets. Les masques récupérés seront acheminés jusqu’à la société Plaxtil grâce aux transports du service logistique qui se déplacent tous les jours à Châtellerault, ce qui évite un déplacement et donc des émissions de CO2. Comme le souligne Ludovic Blanchier, « une solution pour la collecte des masques usagés a pu être mise en place à l’hôpital de Poitiers grâce à la des moyens logistiques et d’entretien des locaux de l’établissement, mais surtout parce que les différents acteurs sollicités ont accepté de participer à cette démarche écoresponsable ».
Cette opération est un test. Si celui-ci s’avère concluant, des bornes de collecte seront déployées sur les autres sites du CHU afin de collecter aux entrées de tous nos bâtiments les maques du grand public.