Près de 800 personnes ont assisté à la conférence "Musique et cerveau", organisée le 16 mars dernier par le pôle gériatrie du CHU de Poitiers, le GCS Itinéraire santé et l’Orchestre Poitou-Charentes au Théâtre auditorium de Poitiers (Tap).
À l’occasion de cette troisième étape des “Moments Musicaux”, la magie de la rencontre entre Jean-François Heisser, pianiste et directeur artistique de l’Orchestre Poitou-Charentes, et Roger Gil, professeur émérite de neurologie et directeur de l’Espace de réflexion éthique Poitou-Charentes, a captivé l’assemblée.
Ils ont illustré, en musique et en paroles, comment le cerveau humain analyse et s’approprie la musique, élément universel et créateur de lien entre les hommes.
Les “Moments musicaux” sont à l’initiative du Dr Isabelle Migeon-Duballet, soutenue par Ariane Becker (Espace information seniors), du pôle de gériatrie, et de Jean-Luc Pefferkorn, directeur du GCS Itinéraire santé.
En partenariat avec l’Orchestre Poitou-Charentes, le Tap, les accueils de jour des Ehpad de Chasseneuil-du-Poitou et de Mignaloux-Beauvoir, ainsi que du CCAS de Poitiers, ces “Moments musicaux” proposent à des malades d’Alzheimer vivant à domicile et à leurs proches des sensibilisations à des concerts de musique classique sur Poitiers, ainsi que des échanges avec les musiciens. De nouveaux rendez-vous sont prévus pour la fin d’année 2016.