Congrès de l’ANARLF : les spécialités du CHU de Poitiers mises à l’honneur

Conférence ANARLF

Le congrès national de l’ANARLF (Association de neuro-anesthésie réanimation de langue française) s’est déroulé les 20 et 21 novembre au CHU de Poitiers. Poitiers a été choisi pour ces 36e journées d'information et d'échanges car le thème abordé, le traitement des infections des patients cérébro-lésés, est une spécialité du CHU. Environ 70 participants, des médecins anesthésistes-réanimateurs venus de la France entière et même de Belgique, ont été attentif aux conférences donnés par 18 intervenants.

C’était la première fois que Poitiers accueillait ce congrès. Une grande satisfaction pour Claire Dahyot-Fizelier, professeur et praticien hospitalier en anesthésie-réanimation au CHU et organisatrice de la manifestation : « Nous sommes très contents d’avoir fait venir un aussi beau plateau de spécialistes à Poitiers. Nous avons réuni les anesthésistes-réanimateurs, les infectiologues, les rééducateurs et les neuro-chirurgiens, ce qui nous a permis d’échanger sur des thématiques communes. Cela nous permet aussi de valoriser les thématiques sur lesquels nous travaillons. Par exemple, nous sommes une des équipes leader mondiales sur la diffusion cérébrale des antibiotiques chez les patients cérébro-lésés grâce à nos travaux en collaboration avec le Pr Sandrine Marchand et l’équipe Inserm U1070 (pharmacologie des agents anti-infectieux), dirigée par le Pr William Couet. L’autre problématique que nous étudions est l’infection pulmonaire chez les patients cérébro-lésés, cette fois en collaboration avec le réseau des réanimations du grand ouest AtlanRéa. »

Le CHU de Poitiers à la pointe
Deux PHRC (projet hospitalier de recherche clinique) portés par le service d’anesthésie-réanimation du CHU de Poitiers ont d’ailleurs été retenus par la Direction générale de l’offre de soins. Le premier est national et concerne l’évaluation d’un outil pour la réduction du risque d’infections pulmonaires chez le traumatisé grave avec lésion cérébrale. Le second est interrégional et porte sur l’administration des antibiotiques pour prévenir l’infection pulmonaire chez le patient cérébro-lésé.

Olivier Mimoz, professeur et praticien hospitalier en anesthésie-réanimation au CHU et porteur du PHRC sur les infections pulmonaires, a modéré et animé plusieurs conférences. « Les interventions ont suscité beaucoup de questions de la part des participants, assure-t-il. Les collaborations entre l’équipe Inserm U1070 et les services cliniques ont été largement abordées durant les sessions. Elles font du CHU de Poitiers un centre de renommée internationale dans l’étude de la distribution des antibiotiques dans le cerveau. »

La spasticité (complication des lésions cérébrales et médullaires graves) et les douleurs neurogènes ont aussi été abordées pendant ce congrès. Ces problèmes engendrent souvent des handicaps lourds et tout l’enjeu des années à venir réside dans l’anticipation de ces séquelles dès la prise en charge en réanimation.