Coopération internationale : le CHU vient en aide aux hôpitaux ukrainiens

Arrivée du matériel donné par le CHU à Dniepropetrovsk.

Un don d'une dizaine de lits électriques réformés, des portes seringues, des potences et du linge de lit a été offert par le CHU de Poitiers, dans le cadre de son activité humanitaire, à l'association d'Aide médicale et caritative (AMC) France-Ukraine, le 27 janvier dernier. Ce geste répond à la sollicitation de l'association AMC France-Ukraine, créée en 2014 par des bénévoles ukrainiens et français apolitiques concernés par la situation actuelle en Ukraine et impliqués dans les actions d'aide médicale et humanitaire.

lit_ukraineDiana Dols, représentante de l’association en Poitou-Charentes, est venue à l’hôpital, accompagnée de bénévoles de Poitiers, réceptionner les 2 tonnes et demi de matériel médical et vestimentaire offerts par le CHU. C’est elle qui a sollicité l’ensemble des hôpitaux de la région, qui ont répondu bien volontiers à sa demande. Un camion, de 30 tonnes pour 20 mètres de long, a été spécialement acheminé pour charger l’ensemble des dons. Ils seront répartis dans les trois hôpitaux de Dniepropetrovsk, une ville située à environ 500 km au sud-est de Kiev. La donation du CHU sera remis à l’hôpital militaire de la ville, contraint de rouvrir ses portes pour accueillir une centaine de blessés ces derniers mois.

camion_ukraineUn moment de partage et de solidarité

Le chargement s’est parfaitement bien déroulé sous la houlette de Franck Serre, coordinateur au service déménagements, de la direction de la logistique et de la direction de la coopération internationale, qui a piloté ce projet empreint de partage et de solidarité.

Les anciens lits du CHU arriveront en l’Ukraine le 4 février, après avoir parcouru plus de 3 000 km, franchi trois postes frontières et été contôlés dans deux zones de dédouanements… Une nouvelle utilisation commencera alors pour eux, au bénéfice de la population ukrainienne.