« Pendant la visite, trois choses m’ont frappé : le dynamisme et l’énergie des soignants, la verdure du site de la Milétrie et la bonne gestion des services », a […]
« Pendant la visite, trois choses m’ont frappé : le dynamisme et l’énergie des soignants, la verdure du site de la Milétrie et la bonne gestion des services », a souligné Zeng Chuanmei, le sous-directeur de la santé publique de la province du Jiangxi, au sud-est de la Chine, après avoir visité plusieurs services du CHU de Poitiers le 11 juin dernier. C’est dans le cadre de la coopération que l’établissement entretient avec l’hôpital n°1 de Nanchang, chef-lieu de la province, que cet ancien médecin a fait le déplacement jusqu’à Poitiers.
Il était accompagné de quatre collaborateurs, dont Li Jianlin, le chef du service des affaires médicales de l’hôpital n°1 de Nanchang, et Li Enfu, le directeur de l’Hôpital populaire de la ville de Yingtan.
La visite des urgences adultes et pédiatriques a fortement intéressé la délégation chinoise, venue découvrir des idées innovantes en vue de la réorganisation de ses hôpitaux. La découverte du service de pédiatrie et des laboratoires a également suscité beaucoup de questions et de curiosité de la part des professionnels de santé chinois.
Jean-Pierre Dewitte, le directeur général du CHU, est ensuite venu saluer la délégation. Il a réaffirmé son soutien à cette collaboration en signant un accord cadre de coopération entre le CHU et l’hôpital n°1 de Nanchang. De son côté, Zeng Chuanmei a précisé qu’il « aimerait poursuivre cette coopération fondée sur de bonnes bases et l’étendre à tous les hôpitaux de la province du Jiangxi ».