Infirmiers, assistants de recherche clinique, techniciens et agents de laboratoire, ingénieurs, médecins, étudiants… Ils étaient près de 120 personnes, du CHU de Poitiers et d’autres établissements, à avoir fait le déplacement pour assister à cette journée, organisée par le pôle régional de cancérologie (PRC) du CHU, en partenariat avec les laboratoires Pfizer, Daïchi-Sankyo, Novartis, Gilead Oncology et AstraZeneca, le 22 septembre.
Au départ, cette journée est née de la volonté du Pr Nicolas Isambert, chef du pôle de cancérologie, de mettre en avant les activités de recherche et ses atouts : sa dynamique, l’activité de biologie moléculaire, le plateau technique… Des éléments que l’on retrouve finalement dans beaucoup d’autres spécialités du CHU. Les thématiques ont donc été élargies à la recherche clinique dans son ensemble, avec des sujets variés et originaux, comme l’intelligence artificielle, la dématérialisation, ou les nouveaux métiers de la recherche comme les infirmiers de pratiques avancées (IPA). « C’est une première édition, on espère pouvoir amener d’autres thématiques pour les fois suivantes, comme des témoignages de participants aux essais cliniques, le lien avec les patients, ou l’apport de l’onco-psychologie et de la psychologie en général », précise le Pr Isambert.
Cette journée, qui se voulait la plus interactive possible, a réuni de nombreux intervenants du CHU. Elle a permis de beaux échanges et la mise en lumière de la recherche clinique du CHU de Poitiers.