Il y a près d’une quinzaine de jours, les autorités sanitaires mettaient en garde contre l’utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens en cas de Covid-19. Les anti-inflammatoires et notamment l’ibuprofène pouvaient être un facteur aggravant en cas d’infection. Cette alerte a suscité de nombreuses inquiétudes quant à la prise d’autres médicaments.
Afin de rassurer les personnes, la Société française de pharmacologie et de thérapeutique, en partenariat avec le réseau français des centres régionaux de pharmacovigilance, le Collège national des enseignants de thérapeutique/Apnet et le collège national de pharmacologie médicale met en place un système d’information. Dédié au grand public, le système recense les questions sur les médicaments les plus fréquemment posées. A chaque question est associée la réponse concise et précise des spécialistes, réponses basées sur des sources officielles, clairement renseignées, telles que les agences sanitaires ou encore l’Organisation mondiale de la santé. Et, si vous ne trouvez pas d’information sur votre médicament, vous pouvez poser votre propre question qui viendra enrichir cette base de données interactive.
Vous vous posez des questions sur vos médicaments dans le cadre de l’épidémie Covid-19 ? Rendez-vous sur https://sfpt-fr.org/covid19 ou sur https://www.covid19-medicaments.com/ afin de vérifier si un médicament présente des risques en cas de symptômes.
La Société française de pharmacologie et de thérapeutique rappelle que « Mieux informer, éviter les automédications inappropriées, argumenter sur la gestion des traitements médicamenteux chroniques, avoir des informations validées et fiables sur des médicaments en cours d’évaluation dans le covid, c’est favoriser le bon usage du médicament et apporter une réponse essentielle aux besoins des patients. Avoir un service public d’information fiable sur les médicaments est essentiel dans la lutte contre le covid-19 »