Nelly Mauffet, responsable des magasins et de l'équipe déménagement au CHU, a répondu à nos questions.
Le CHU de Poitiers se prépare à une afflux de patients. Les services de soins s’organisent. Comment gérez-vous l’ensemble des commandes de dispositifs médicaux indispensables aux soignants ?
Le magasin central, qui est en charge de tous les consommables du CHU, est lui aussi directement concerné par cette crise sanitaire
Il faut poursuivre notre activité habituelle pendant cette crise et gérer bien évidemment l’ensemble des commandes exceptionnelles et à caractère urgent des services de soins qui sont faites chaque jour. Nous faisons face à une augmentation du nombre de commandes urgentes de la part des services, qui craignent évidemment un afflux important de patients, et qui souhaitent être équipés dans les meilleures conditions et surtout faire face aux besoins lorsque la crise atteindra son pic. De plus, les recommandations de ces dernières semaines ont engendré une plus grande consommation de l’usage unique au sein des services.
Comment organisez-vous vos équipes pour faire face à la préparation et la livraison de ces commandes ?
Pour répondre au mieux aux demandes des services de l’établissement, nous faisons partie des équipes qui doivent toujours être à 100% de ses effectifs et de son activité. Aujourd’hui, tout le personnel de l’équipe est présent et est entièrement dévoué pour organiser au mieux la préparation de cette crise. En cas d’absence, nous avons la chance de disposer du pool logistique qui nous aide déjà au quotidien, et dont les membres sont polyvalents. D’ailleurs, à partir du lundi 23 mars, à la demande de la direction générale, et en collaboration avec la coordination générale des soins, une distribution journalière plus rationnelle des masques chirurgicaux a été mise en place. L’’un des agents du pool est justement détaché, à plein temps, pour préparer les commandes à destination des services de soins et des services supports. L’équipe du magasin central reste sur l’activité quotidienne de l’établissement.
En quoi consiste cette organisation ?
Nous connaissons tous les difficultés relatives aux masques chirurgicaux. Nous devons donc avoir un regard juste sur les stocks de masques dont nous disposons. Nous devons avoir une traçabilité et une vraie maîtrise sur les commandes, pour éviter les surconsommations et malheureusement les vols et disparitions dont nous avons déjà été victimes. La distribution des masques sera donc organisée quotidiennement et sera adaptée à la demande et aux besoins des services. Un cadre de santé a été missionné par la coordination générale des soins afin d’évaluer sur le terrain les besoins des secteurs. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration. Les masques seront alors remis aux cadres de santé ou référents logistiques pour les services de soins, et aux responsables de secteurs pour les services supports. Il est important d’avoir un regard sur la gestion des stocks et toujours en temps réel. Il s’agit d’anticiper et d’alerter à temps l’Agence régionale de santé afin qu’elle puisse organiser l’attribution des dispositifs (masques, blouses, solutions hydro-alcooliques…) et organiser les livraisons.
Par qui les masques chirurgicaux seront-ils livrés quotidiennement ?
Les masques seront livrés par l’équipe déménagement pour qui l’activité quotidienne a baissé ces dernières semaines. Deux personnes seront donc déployées chaque jour pour distribuer les commandes de masques au sein des services. Ces agents se tiennent également à disposition de l’établissement pour équiper des chambres, des secteurs de soins, dont l’hôpital pourrait avoir besoin dans le cadre de cette crise.