Thomas Corvaisier, responsable des transports du CHU de Poitiers, a répondu à nos questions.
Quelles sont les conséquences de l’épidémie covid-19 sur l’organisation des transports du CHU ?
Pour l’instant, nous continuons à maintenir l’ensemble de nos missions mais nous avons dû réorganiser notre activité journalière par rapport aux mesures prises au sein de l’établissement et dans le cadre de l’épidémie de covid-19.
Qu’est ce qui a changé pour vous ?
Notre équipe assure au quotidien les livraisons au sein et à l’extérieur du site de la Milétrie.
Au sein de l’établissement, certaines de nos tournées ont été triplées, comme le réapprovisionnement en dispositifs médicaux à destination des urgences, du samu et des laboratoires. Nous livrons aujourd’hui le bâtiment urgences-biologie médicale, plusieurs fois par jour, alors qu’en temps normal nous approvisionnons ce secteur qu’une seule fois par jour. L’activité au magasin central a été décuplée ces derniers jours, avec les livraisons importantes de solutions hydro-alcooliques, de gants, de sur-blouses et de dispositifs médicaux notamment pour les services de réanimation. Et ce sont tous ces équipements que nous devons livrer aujourd’hui, et plusieurs fois par jour, dans les services.
Notre activité de transports avec la pharmacie et la blanchisserie reste, quant à elle, à peu près équivalente pour l’instant. L’activité du CHU étant moins importante avec l’annulation de consultations et d’activités opératoires, nous pouvons aujourd’hui, et même à effectif réduit, continuer à livrer au même rythme les médicaments et le linge.
Et qu’en est-il de votre activité extérieure à l’établissement ?
Dans le cadre de l’épidémie de covid-19, nous sommes missionnés par l’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine qui nous fournit chaque jour, une liste de patients, suspectés ou pour qui la contamination du virus a été avérée, et à qui il faut livrer des masques à domicile pour protéger leurs familles. Nous devons alors prévenir ces personnes de notre livraison quelques minutes avant d’arriver chez eux, déposer les masques devant leur porte, ne pas entrer en contact avec eux, et s’assurer qu’ils les ont bien réceptionnés. Nous devons ensuite informer l’ARS que la livraison a bien été réalisée. Cette tournée quasi quotidienne peut prendre plusieurs heures, car elle s’effectue sur tout le territoire de la Vienne.
Nous maintenons également, deux à trois fois par jour, les transports de prélèvements, avec Châtellerault, Loudun, Lusignan et Montmorillon, pour les analyses qui doivent être réalisées au sein de nos laboratoires.
Cette réorganisation des transports a t-elle une incidence pour les usagers ?
Nous continuons d’assurer le transport de patients, en collaboration avec les équipes soignantes. L’activité étant plus faible au CHU ces derniers jours, cela nous a permis de libérer certains agents que nous préférons savoir confinés à leur domicile. Mais nous devons aussi rester disponibles et prêts dans l’éventualité de nouveaux transports que nous ne faisons pas aujourd’hui.
A noter également, que le service des vaguemestres se réorganise pour la gestion de la « régie ». La restitution des biens des patients ne se réalisera plus en chambre mais auprès du personnel du service au moment des tournées de distribution du courrier. Par ailleurs, le courrier continue lui, à être distribué à la même fréquence que d’habitude.