Les infirmiers anesthésistes diplômés d’État (IADE) du CHU de Poitiers sont engagés depuis plus d’un an dans l’effort collectif pour lutter contre la covid-19. Frédérique Chevereau, leur cadre de santé revient sur leur mobilisation sans faille.
Mobilisation générale des IADE
Dès la première vague du mois de mars 2020, les IADE se sont proposés de participer à la prise en charge des patients covid. La déprogrammation opératoire a permis qu’un tiers d’entre eux soient redéployés dans les unités dédiées. Les compétences de ces professionnels de santé, en particulier en anesthésie et réanimation, ont été et sont toujours d’une aide précieuse pour renforcer les équipes des services de réanimation. Les formations ayant été interrompues lors du premier confinement, les étudiants IADE ont aussi été répartis sur les différents secteurs covid. Il y a eu quelques craintes. « Notre cœur de métier est l’anesthésie et certains n’avaient jamais fait de réanimation. Même si les IADE ont des compétences en termes de ventilation et de médicaments d’urgence, anesthésie et réanimation sont deux métiers différents », explique Frédérique Chevereau.
Novembre 2020, Frédérique Chevereau a pu compter sur la mobilisation de son équipe pour répondre aux besoins institutionnels dans les unités covid en lien avec la seconde vague. « Cela m’a demandé de réorganiser les activités mais tous ont été très aidants. Ils se sont rendus disponibles en modifiant leurs horaires ou en prenant en charge les astreintes et les weekends des autres. L’équipe a vraiment fait preuve de solidarité et d’entraide et cela, je voulais le souligner », insiste la cadre de santé. En pleine troisième vague, les IADE sont toujours sur le front. « Les interventions dans les unités covid sont plus ponctuelles. Les IADE interviennent sur leur temps de repos. Il n’y a pas eu de déprogrammation », précise Frédérique Chevereau.
IADE en renfort
Les IADE n’ont pas seulement œuvré au sein de leur propre établissement. Certains d’entre eux n’ont pas hésité à se porter volontaire pour intervenir dans les hôpitaux français les plus touchés par la covid-19 ou même participer aux transferts de patients par TGV médicalisés, opérations particulièrement délicates. Les départs en renfort dans d’autres établissements reposent sur des conventions.
Au-delà de ces beaux exemples de solidarité sur lesquels nous reviendrons plus en détail, ces départs en renfort ont été rendus possible grâce à la mobilisation de tous les infirmiers anesthésites. Tous se sont réorganisés pour pallier l’absence de leurs collègues. Et pour récompense de cette mobilisation générale, les remerciements des établissements qui saluent l’engagement de l’ensemble du personnel. Depuis plus d’un an, les ces professionnels font preuve d’une grande adaptabilité pour assurer la continuité des soins et se tenir à la disposition des unités covid-19. Fière de son équipe, Frédérique Chevereau tient à remercier tous les IADE et à mettre en lumière leur importante implication dans la lutte contre le virus.