Covid-19 : Point de situation, le CHU de Poitiers solidaire

Le CHU de Poitiers accueillera aujourd’hui 4 patients atteints de covid-19, transférés par voie aérienne depuis les hôpitaux de l’Est de la France. Ils seront admis dans les unités de réanimation dont la capacité et la disponibilité des lits permettent leur prise en charge.

Demain, samedi 28 mars, 4 autres patients seront transférés dans ces mêmes unités par des conditions de transport identiques.

Le CHU de Poitiers participe ainsi à la stratégie nationale d’organisation de la prise en charges des patients covid-19 nécessitant une réanimation, dans la perspective de venir en aide aux établissements de santé en grande difficulté face à l’épidémie. Cette stratégie est définie et pilotée par le centre de crise sanitaire qui détermine l’orientation des patients et les modalités de leur transfert, au cas par cas, en lien avec les agences régionales de santé. Cette régulation nationale vise à optimiser le transfert des patients vers les régions disposant de capacités de prise en charge, en tenant compte de l’impact différencié de l’épidémie sur les régions.

Ces prises en charge porteront à 17 le nombre de patients covid-19 dans les unités de réanimation du CHU de Poitiers.

Le CHU de Poitiers est fier de pouvoir contribuer à soulager les équipes du Grand Est et de donner des chances supplémentaires à ces patients.

Point d’activité

Le CHU de Poitiers poursuit le déploiement du plan de continuité d’activité et de l’adaptation de ses moyens à l’évolution de l’épidémie de covid-19 sur le territoire.

En termes d’activité, le samu-centre 15 a régulé hier près de 600 appels, contre 400 en période normale. Le CHU de Poitiers rappelle la coopération constructive avec la médecine de ville

pour apporter la réponse la plus adaptée aux besoins de la population. 8 box d’hospitalisation aux urgences sont dédiés aux patients pour lesquels une évaluation médicale et un dépistage de covid-19 sont nécessaires pour leur orientation dans un service d’hospitalisation.

L’activité du laboratoire de virologie reste élevée mais stable avec près de 300 tests de dépistage du covid-19 chaque jour.

Mis en place il y a trois semaines, le centre REB (risques épidémiques et biologiques) continue d’accueillir quotidiennement une trentaine de patients.

Le service de maladies infectieuses compte, pour sa part, 18 patients atteints de covid-19, un chiffre stable depuis le début de la semaine.

Le service des urgences enregistre toujours une activité en-deçà de son niveau habituel, avec 80 passages en moyenne contre 150 en temps normal.

Un poste médical avancé a été installé mardi dernier, 24 mars, devant les services d’urgences adultes et pédiatriques. Cette structure temporaire a été montée par anticipation. Elle sera mise en service lorsque le niveau de l’épidémie nécessitera un tri et une orientation des patients en amont des services des urgences.

Ce plan de continuité d’activité repose sur une mobilisation et un engagement sans faille de l’ensemble des équipes du CHU de Poitiers.

 

———————————

 

Pour toutes questions sur le covid-19, il est toujours demandé d’appeler la plateforme téléphonique d’information au 0800 130 000. En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer ou de retour d’une zone à risque, contacter d’abord votre médecin traitant.

 

Pour toute information sur le covid-19, consulter le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus