Covid-19 : secteurs d’hospitalisation dédiés et plan de continuité d’activité

Le CHU de Poitiers poursuit le déploiement du plan de continuité d’activité et de l’adaptation de ses moyens à l’évolution de l’épidémie de covid-19 sur le territoire.

Des secteurs d’hospitalisation ont été précisément identifiés pour la prise en charge des patients atteints de covid-19 selon leur situation antérieure de fragilité et actuelle de gravité :

  • 8 box d’hospitalisation aux urgences sont dédiés aux patients pour lesquels une évaluation médicale et un dépistage de covid-19 sont nécessaires pour leur orientation dans un service d’hospitalisation ;
  • 27 lits d’hospitalisation dans le service de maladies infectieuses sont disponibles et totalement dédiés à la prise en charges des patients covid-19 ;
  • 30 lits d’hospitalisation dédiés aux patients de gériatrie atteints de covid-19 sont en cours d’aménagement ;
  • 25 lits de réanimation sont prêts à accueillir des patients atteints de covid-19 pour des soins sévères ; 12 supplémentaires mobilisables.

La décision d’annuler les activités chirurgicales et médicales, non urgentes et sans perte de chance pour les patients, a permis de libérer une centaine de lits d’hospitalisation. Les patients concernés par ces annulations ont tous été informés. En fonction de l’évolution de l’épidémie et au regard de leur situation médicale, ils seront recontactés pour organiser à nouveau leur prise en charge.

Depuis mardi dernier, le samu-centre 15 a régulé 800 appels par jour, un chiffre qui se stabilise désormais à 550 contre 400 appels habituellement. Ce retour à la normale traduit la bonne organisation et la bonne coordination de la médecine de ville pour répondre aux besoins de la population ainsi que le civisme de chacun.

Depuis le début de la semaine, le laboratoire de virologie procède, pour l’ensemble du territoire de Poitou-Charentes, à l’analyse de 150 prélèvements chaque jour pour le dépistage du covid-19, versus une trentaine au début de l’alerte.

Actuellement, le service des urgences comptabilise 80 passages par jour, contre 150 en moyenne habituellement, mais observe un niveau d’hospitalisation identique.

Le site hospitalier de Montmorillon du CHU de Poitiers, ainsi que les sites de Châtellerault et de Loudun du Groupe hospitalier Nord-Vienne, sont mobilisés dans le cadre de l’organisation hospitalière territoriale.

Enfin, l’établissement a pris toutes les dispositions pour assurer au quotidien la protection du personnel et des patients fragiles.

Ce plan de continuité d’activité repose sur une mobilisation et un engagement sans faille de l’ensemble des équipes du CHU de Poitiers.

Pour toutes questions sur le covid-19, il est toujours demandé d’appeler la plateforme téléphonique d’information au 0800 130 000. En cas de fièvre, toux, difficultés à respirer ou de retour d’une zone à risque, contacter d’abord votre médecin traitant.


Pour toute information sur le covid-19, consulter le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus