Thierry Michelet, délégué à la sécurité au sein du CHU, a répondu à nos questions.
La crise sanitaire du coronavirus a-t-elle une incidence sur votre service ?
Comme beaucoup d’autre services, celui de la sécurité incendie et de la sureté est effectivement impacté par cette mise en place sans précédent ; et bien que le site de la Milétrie du CHU de Poitiers vit aujourd’hui au ralenti, nous avons dû nous adapter à cette nouvelle organisation.
Au sein de l’équipe, nous avons donc mis en attente nos contrôles habituels et nos formations, pour dédier nos moyens à cette crise sanitaire et rester à disposition de l’établissement en fonction de l’évolution de la situation.
Comment vous êtes-vous organisés ?
En termes de sûreté, nous avons deux agents dans le hall d’accueil de la tour Jean-Bernard, qui sont présents pour rappeler les consignes de précautions aux patients, mais également pour interdire l’accès du bâtiment aux accompagnants, ainsi qu’aux mineurs.
Seuls les patients qui viennent pour un rendez-vous en consultation ou pour un examen d’imagerie ont accès aux services. Même si cela n’est pas toujours facile à comprendre pour les usagers, et notamment pour les futurs papas qui accompagnent leurs conjointes pour une échographie.
Mais les gens comprennent très bien que nous organisons cela pour limiter le nombre de personnes dans les salles d’attente, et ainsi limiter les risques de propagation du virus.
Concernant la délégation à la sécurité, tout l’encadrement est présent et tous les effectifs de l’équipe incendie sont à ce jour maintenus. Notre équipe tourne avec six agents en journée et cinq de nuit. Ils accompagnent, aux côtés des ambulanciers, des brancardiers et des soignants, l’ensemble des transferts de patients entre les différents services des urgences, de maladies infectieuses et de réanimation, ainsi que le transfert des malades qui arrivent depuis l’extérieur du CHU. Ils assurent également la sécurité des personnes et des biens .
L’organisation de cette crise vous demande t-elle de réaliser de nouvelles missions ?
Nos équipes doivent surtout adapter et sécuriser les différents secteurs d’hospitalisation qui sont mis en place dans le cadre de cette crise. A la fois, en termes d’accueil, mais aussi de sécurité sanitaire et de risques incendie.
Outre la prévision d’un afflux de patients important, nous devons aussi prévoir d’autres installations comme par exemple et conjointement avec la direction des constructions et du patrimoine, la mise en place de cloisons et de portes pour confiner ou isoler certain secteur tout en respectant la règlementation de sécurité incendie.