CPTS du Châtelleraudais : rapprocher l’hôpital et la médecine de ville

Le 24 juin 2021, Dolores Trueba de La Pinta, directrice de la délégation de la Vienne de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, a approuvé le projet médical de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Châtelleraudais. La signature s’est déroulée en présence des porteurs de projets, notamment représentés par les docteurs Josselin Kamga et Xavier Lemercier, de Maryline Lambert, directrice de la CPAM de la Vienne, de Jean-Luc-Pefferkorn, directeur de la plateforme territoriale d’appui (PTA) de la Vienne et d’Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers.

L’approbation de ce projet constitue l’acte fondateur de la CPTS du Châtelleraudais, première CPTS de la Vienne. Elle couvre 49 communes du Châtelleraudais, ce qui représente un bassin de population de 90 000 personnes et de plus de 400 professionnels de santé.
L’objectif de cette structure est de mettre en réseau ces professionnels pour assurer une meilleure prise en charge des patients, notamment l’accès à un médecin traitant, la prise en charge des soins urgents, et la prévention en santé.

Les porteurs de projets ont souhaité associer l’hôpital Camille Guérin, site de Châtellerault du CHU de Poitiers, au projet médical ainsi qu’à la gouvernance de la CPTS – qui prend la forme d’une association loi 1901. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie d’ouverture du CHU sur les professionnels de santé libéraux, impulsée par la directrice générale, Anne Costa, qui a salué le lancement de cette CPTS et souligné qu’elle « allait constituer une opportunité inédite de rapprocher l’hôpital des professionnels de santé libéraux au bénéfice de la qualité de prise en charge des patients et de la qualité d’exercice de tous les professionnels, en travaillant de manière très concrète entre professionnels de santé ».

Plusieurs travaux ont déjà été initiés au CHU, dans le cadre de la CPTS : préparation des hospitalisation, préparation de la sortie d’hospitalisation, ouverture des signalements d’évènements indésirables aux professionnels extérieurs à l’hôpital, annuaires partagés, etc.

La signature du projet médical constitue une première étape qui doit être complétée par la signature de l’accord conventionnel interprofessionnel avec la CPAM de la Vienne. La CPTS pourra ensuite pleinement se déployer en organisant le réseau des professionnels de santé et assurant la bonne information de la population selon plusieurs canaux : site interne, secrétariat téléphonique.