Depuis le mois de février 2021, la cuisine centrale du CHU de Poitiers valorise ses biodéchets. La surproduction, créant du gaspillage alimentaire, est déjà valorisée à 80% grâce au don auprès de la banque alimentaire de Poitiers. Les 20% restants correspondent aux produits organiques impropres à la consommation, donc obligatoirement détruits.
De la volonté de limiter l’impact écologique des déchets alimentaires, est né un partenariat avec la Baie des Champs, entreprise située à Sèvres-Anxaumont. Depuis 2016, ce site dispose d’une unité de méthanisation qui permet la transformation des déchets organiques en méthane. Ce processus, créant du biogaz, permet par la suite la production d’électricité et de chauffage rendant l’exploitation partiellement autonome.
A l’année, environ 4 tonnes de bio-déchets de la cuisine centrale seront envoyées en méthanisation pour être transformées en quelques 560m3 de biogaz, de quoi fournir en finalité 1280KWh à la structure… l’équivalent de 2560 kilomètres en Smart® électrique !
Rien ne se perd, tout se transforme. Malgré cela, la problématique du gaspillage alimentaire et de la génération de déchets qui en découle ne peut se résoudre à travers cette seule solution. Un travail pluridisciplinaire important reste indispensable pour traiter le problème à sa source et ainsi répondre à une demande alimentaire réelle et juste, ne créant pas ou peu de surproduction et donc, une faible quantité de déchets.