Une nouvelle promotion de l’école d’infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE) a été diplômée, le 25 octobre, à l’issue de leur formation, d’une durée de 2 ans.
Anne Braguier, la directrice de l’école, a ouvert la cérémonie de remise des diplômes, en soulignant les capacités d’adaptation dont ont fait preuve les étudiants lors de leur formation. Une qualité indispensable pour cette profession, et d’autant plus dans le cadre de la crise sanitaire. En effet, cette promotion, dont la formation a débuté en 2020, a été particulièrement sollicitée pour venir en renfort des équipes du CHU dans les services le nécessitant, notamment en réanimation.
Anne Braguier a également invité les nouveaux IADE à rester curieux, et continuer à apprendre tout au long de leur carrière, conseil que Matthieu Boisson, professeur en anesthésie participant à la formation des étudiants, leur a également adressé : « vous avez choisi un domaine dans lequel les pratiques évoluent très vite, il faut se mettre à jour continuellement », a-t-il souligné.
Le Pr Denis Frasca, directeur scientifique de l’école et chef du service d’anesthésie-réanimation, a adressé ses félicitations aux nouveaux diplômés, et leur a souhaité la bienvenue dans le métier. En tant que médecin anesthésiste-réanimateur, il a souligné « l’importance du binôme IADE et anesthésiste-réanimateur, dont la synergie est primordiale pour la qualité de la prise en charge du patient ». Jean Lucrezia, directeur adjoint des ressources humaines, a tenu également à féliciter les diplômés lors de cette « date importante, qui marque le début d’une nouvelle carrière ».
L’ensemble des 13 membres de la promotion, provenant de différents établissements de France métropolitaine et d’Outre-Mer, a été reçu, félicitations à eux ! 3 d’entre eux continueront leur carrière au CHU de Poitiers.