Découverte du BCG : le CHU rend hommage à Camille Guérin

Une plaque avec le portrait de Camille Guérin a été dévoilée dans la salle de conférence de Jean-Bernard, qui porte désormais son nom, lors de la soirée d'hommage au co-découvreur du vaccin contre la tuberculose.

Il y a 110 ans, le vétérinaire poitevin Camille Guérin et le bactériologiste Albert Calmette découvrent le remède à la tuberculose, une maladie infectieuse affectant, le plus souvent, le système respiratoire. Le vaccin bilié de Calmette et Guérin, plus connu sous le nom de BCG, va alors sauver nombre de vies dans un contexte d’entre-deux guerres où la population européenne est fortement touchée par la tuberculose, mortelle à cette époque.

En 1921, la première vaccination humaine a lieu à l’hôpital de la Charité à Paris. Jusqu’à sa mort, en 1961, Camille Guérin se sera investi dans la lutte contre la tuberculose. C’est en hommage à ses travaux que le CHU de Poitiers a souhaité donner son nom à sa salle de conférence, située à Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie, lors d’une soirée en son honneur qui s’est déroulée le 25 septembre.

A cette occasion, El Mustapha Belgsir, membre du conseil de surveillance du CHU, Jean-Pierre Dewitte, directeur général, et Claude Guillard, directrice de l’agence régionale de santé de Poitiers, ont entouré Sylvain Thénault-Guérin, arrière-petit-fils de Camille-Guérin, et sa famille. Un documentaire sur Camille Guérin a été projeté, suivi d’un temps d’échanges en présence du Pr Jean-Claude Meurice, chef du service de pneumologie du CHU de Poitiers. Une soixante de personnes ont répondu présents à cette manifestation ouverte au public.