Des consultations avancées sur le site hospitalier de Lusignan

Pour renforcer l’offre de soins sur le territoire de Lusignan, le CHU de Poitiers a décidé de proposer aux habitants des consultations avancées en gériatrie, en chirurgie digestive et en endocrinologie dès janvier 2022.

Pour répondre aux besoins en santé de Lusignan

Afin d’éviter aux habitants de Lusignan et de ses alentours de se déplacer sur d’autres établissements hospitaliers éloignés pour des consultations, le CHU de Poitiers développe son offre de soin sur son site de Lusignan. « Faire de la route peut s’avérer compliqué pour certaines personnes. La distance ne doit pas être un frein pour l’accès au soin, c’est pourquoi nous essayons de déporter des spécialités sur les sites éloignés du CHU », précise Elise Benyayer coordinatrice du secteur médico-social. Ce projet s’inscrit dans le projet global de l’évolution de l’offre de soins sur le site de Lusignan. Le choix des consultations à mettre en place s’est fait en concertation avec des médecins généralistes et des infirmiers libéraux de Lusignan. En effet, Anne Costa, directrice générale et Séverine Masson, directrice générale adjointe se sont rendus sur place il y a plusieurs mois pour rencontrer les représentants des professionnels libéraux. « Nous avons essayé de nous adapter en fonction de nos ressources médicales et en fonction du besoin sur le terrain » souligne Elise Benyayer.

Une offre de soin qui se développera

Pour répondre aux besoins en médecine du territoire, le CHU de Poitiers va donc proposer des consultations avancées en gériatrie – plus précisément une consultation chute de la personne âgée, en chirurgie digestive et en endocrinologie. Elles ne seront ouvertes dans un premier temps qu’une demi-journée tous les quinze jours. Il s’agit de voir quelle sera la demande et de l’adapter ensuite aux besoins réels. « Les habitants vont sans doute réaliser qu’ils peuvent être pris en charge plus facilement au plus près de chez eux. Et peut-être feront-ils des demandes pour la mise en place d’autres spécialités », explique Elise Benyayer. Les consultations ne pourront se faire que sur prescription médicale adressée par le médecin traitant. Tout est déjà prêt pour accueillir les premiers usagers dès janvier 2022. Le transfert des lits de soins de suite du site de Lusignan vers le CHU de Poitiers a permis de libérer des espaces et de les transformer en boxes de consultation, en salle d’attente et en secrétariat au niveau du rez-de-jardin. « Nous avons un site adapté et des équipements. Nous attendons les patients », se réjouit Elise Benyayer. Également en cours d’organisation, des consultations plaies et cicatrisation en téléconsultation assurées par le Dr Anne-Sophie Delelis, médecin en gériatrie en coordination avec une infirmière spécialisée sur place.

Plus d’infos
 
Consultation avancée en gériatrie assurée par le Dr Catherine Daviller, médecin gériatre, une demi-journée par mois.
Consultation avancée en chirurgie digestive assurée par le Pr Jean-Pierre Richer, le vendredi après-midi tous les 15 jours.
Consultation avancée en endocrinologie assurée par les Dr Sophie Deshayes et Camille Husson, le jeudi matin tous les 15 jours.