Des gestes chirurgicaux comme dans un vrai bloc opératoire

Pendant deux jours, des étudiants en chirurgie thoracique et/ou cardiaque se sont formés aux gestes chirurgicaux dans des conditions identiques à celles d’un vrai bloc opératoire.

Les 3 et 4 octobre 2019, le laboratoire d’anatomie, biomécanique et simulation (ABS Lab) de la faculté de médecine de l’Université de Poitiers accueillait une formation à la chirurgie thoracique et cardiovasculaire. Les futurs chirurgiens ont pu profiter d’un apprentissage en conditions quasi-réelles grâce au système Simlife. Simlife pour simulation à haut degré de réalisme en chirurgie interventionnelle. Mis au point par l’ABS Lab, le système permet de revasculariser et de ventiler des cadavres humains donnés à la science ; de recréer des pulsations et de provoquer des saignements. Simlife leur redonne vie en quelque sorte.

 

 

 

 

Vingt étudiants sont venus de la France entière, du Maroc et de l’Algérie pour participer à cette formation. L’objectif de cette formation est de placer l’apprenant dans une situation quasi réelle de patient anesthésié au bloc opératoire. Aussi, la salle de formation est équipée de plusieurs tables d’opération et des équipements typiques d’un bloc. Masqués et vêtus de blouse d’opération, les étudiants se sont exercés à certaines interventions chirurgicales, soit thoraciques soit cardiaque : loboctomie par thoracotomie et par thoroscopie, mediastinoscopie, chirurgie valvulaire aortique et mitrale, chirurgie coronarienne, etc.

Les étudiants profitant des conseils du professeur Christophe Jayle, chirurgien du CHU de Poitiers et du Professeur Bonnet, chirurgien à Paris

Concentrés sur les corps « animés » à opérer, les étudiants ont expliqué que ce type de formation « permet d’effectuer des gestes chirurgicaux dans des conditions extrêmement réalistes et de gagner en confiance ». « Cela change énormément des formations sur des mannequins ou sur des animaux » a ajouté l’un d’entre eux. Ils étaient accompagnés et conseillés dans leurs opérations par les professeurs Pierre Corbi et Christophe Jayle, et des docteurs Philippe Page et Géraldine Allain du centre hospitalier universitaire de Poitiers.

 

Simlife® : un système de simulation unique au service de la chirurgie

Le projet d’un système permettant de reperfuser et de reventiler des corps morts est initié en 2011 au sein du laboratoire ABS Lab sous l'impulsion des professeurs Jean-Pierre Richer et Jean-Pierre Faure, tous deux chirurgiens au sein du CHU de Poitiers, ainsi que de Cyril Brèque, maître de conférences de l’Université de Poitiers. Et après cinq ans de recherches, le simulateur appelé Simlife est breveté le 2 novembre 2015 auprès de l’Institut national de la propriété industrielle.

Système unique en Europe, Simlife® connaît un véritable succès. Il est présent, pour l’instant, dans les universités de Caen, Saint-Etienne, Reims et Toulouse. Le Pr Jean-Pierre Richer a souhaité que les acquéreurs du système se regroupent en réseau afin de partager les connaissances et travailler ensemble à le faire évoluer.

Pour en savoir plus

Page Facebook de Simlife

Vidéo de la formation Cardio-Thoracique de 2018