Après deux ans de formation intense, les quinze étudiants de l’école d’infirmier anesthésiste diplômé d’Etat (IADE) du CHU de Poitiers ont reçu leur diplôme d’Etat, après délibération du jury dans les locaux de la directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, réunissant les trois écoles de la région Nouvelle-Aquitaine : Poitiers, Bordeaux et Limoges. Ce sont ainsi quinze nouveaux professionnels IADE qui repartent dans leurs différents centres hospitaliers, avec des compétences d’expertise et surtout une ouverture d’esprit leur permettant de toujours actualiser leurs connaissances. Sur ces quinze étudiants, trois d’entre eux, financés par la formation continue du CHU de Poitiers, ont rejoint le poste qui leur a été attribué : Ilan Ben Saïd, Céline Deville et Vanessa Drapeau.
Cette promotion 2019-2021 a traversé deux périodes de renfort covid et a été diplômée avec un mois de retard. Les étudiants ont su démontrer leurs capacités d’adaptabilité pour faire face à ces périodes de crises sanitaires inédites et ont été épaulées par la direction des soins et les cadres du CHU qui les ont encadrés et accueillis dans les différents services de réanimation covid. Qu’ils en soient vivement remerciés. La réussite de ce parcours est aussi due au travail quotidien et à l’implication de l’équipe pédagogique composée de Philippe Pelletier, responsable pédagogique qui a fait valoir ses droits à la retraite en octobre 2021, Alain Charré et Laurent Guignard, formateurs IADE à temps partiel, qui les ont accompagnés et épaulés tout au long de leur cursus. A ce propos, l’équipe pédagogique s’enrichit de l’arrivée de Valérie Hauet, cadre IADE depuis le 1er octobre dernier.
Anne Braguier, directrice de l’école IADE du CHU de Poitiers, remercie tout particulièrement, le Pr Denis Frasca, directeur scientifique depuis septembre, et le Dr Thomas Kerforne, pour leur soutien sans faille et leur expertise dans cette formation de master 2. Elle remercie également l’ensemble des médecins-anesthésistes-réanimateurs, les responsables des départements de recherche, les cadres et l’ensemble des IADE des blocs opératoires pour leur implication, leur mobilisation et la qualité de leur encadrement sur le terrain pour la formation clinique des étudiants. Ces derniers ont maintenant tous les atouts pour exercer dans le cadre des bonnes pratiques professionnelles et continuer à maintenir leur curiosité intellectuelle à travers leurs exercices d’infirmiers spécialisés.