Après avoir travaillé en tant que pharmacienne en officine, Margaret Gravat est arrivée en 2011 à l’hôpital de Loudun pour faire un remplacement à la pharmacie. Elle en est aujourd’hui la responsable. Aux activités quotidiennes de la pharmacie à usage intérieur, s’est rajoutée depuis janvier, la gestion des vaccins.
Une gestion rigoureuse
La pharmacie de l’hôpital de Loudun gère la commande et la distribution des vaccins en interne comme vers d’autres établissements du médico-social ou le centre de vaccination municipal. Elle commande les vaccins au CHU de Poitiers, « établissement pivot » qui assure le stockage, la conservation et la distribution des vaccins sur l’ensemble du département. La chaine du froid est ensuite scrupuleusement respectée. Après avoir été décongelés au sein même de la pharmacie du CHU, les vaccins sont transportés dans un véhicule réfrigéré jusqu’à Loudun où ils sont aussitôt placé dans un réfrigérateur. Une feuille de réception précise les heures de départ et d’arrivée. Les spécificités de ce vaccin nécessitent une gestion rigoureuse, les vaccins décongelés étant à utiliser dans les 5 jours. « Je porte une attention particulière à la bonne conservation des produits avant leur délivrance. Je ne fournis des doses que pour la journée aux centres qui n’ont pas de réfrigérateur avec contrôle de températures. Les vaccins doivent être conservés dans de bonnes conditions. Il ne faut pas qu’il y ait de problème pendant la nuit dont on ne se rendrait pas compte », souligne le Dr Gravat qui avoue vérifier les températures à distance lorsqu’elle est en week-end.
Pas de doses perdues
Après avoir vacciné, les résidents des EHPAD et du service de soins de suite et de réadaptation (SSR), l’hôpital de Loudun vaccine 2 jours ½ à trois jours par semaine – mercredi, jeudi et vendredi – les inscriptions se font en fonction des consignes des autorités de santé.
La mission du pharmacien est également d’être référent des dernières recommandations de la Haute Autorité de santé et de les diffuser aux différents professionnels de santé intervenant sur le centre.
Le Dr Gravat commande les doses en fonction des rendez-vous pris sur Doctolib. Pour les personnes qui ne disposent pas d’accès aux inscriptions sur Doctolib, un accueil téléphonique est assuré et le personnel du centre se charge de l’inscription. En cas de désistement, elles peuvent être recontactées rapidement. Pas question de perdre de doses. Près de 98 injections sont faites les jours de vaccinations.
Après avoir approvisionné la ville de Loudun lors des quatre opérations de vaccination massive en mars et avril durant lesquelles près de 600 personnes ont été vaccinées par séance, le Dr Gravat pourvoit aux besoins du centre de vaccination municipal mis en place récemment. Elle jongle parfois avec les stocks de l’hôpital pour répondre à des demandes de dernière minute. Mais, elle met un point d’honneur à ce qu’aucune dose ne soit gâchée. « Avec les intervenants de la ville, nous essayons de nous accorder afin qu’il n’y ait pas de perte de doses. Cela ne nous est jamais arrivé », insiste-t-elle.
Même si la gestion des vaccins perturbe quelque peu l’activité quotidienne, le Dr Gravat explique que c’est un travail très intéressant : « il se fait en lien avec d’autres personnels de l’hôpital avec lesquels nous n’avons pas forcément l’habitude de travailler aussi étroitement. C’est vraiment un travail d’équipe. »