Mercredi 15 janvier, Séverine Masson, directrice générale par intérim du CHU, le Pr Bertrand Debaene, président de la commission médicale d’établissement, et Alain Claeys, président du conseil de surveillance, ont présenté leurs vœux au personnel du CHU ainsi qu’aux représentants des institutions, des collectivités locales et territoriales et des usagers, à l’Agora, sur le site de la Milétrie.
Une année 2019 riche en innovations
Séverine Masson est revenue sur les temps forts de 2019, une année « riche en progrès » dans la sécurité et le confort des patients et du personnel, par l’acquisition du nouveau robot de préparation des chimiothérapies anticancéreuses, de deux nouveaux TEP scanners, et de l’IRM 7 Tesla. Elle a également souligné l’ancrage territorial du CHU qui s’est encore renforcé cette année avec le développement de l’offre de soins du GHNV et la mise en place de consultations multi-sites, ainsi que la fierté du CHU de pouvoir offrir une offre de biologie et d’hospitalisation à domicile unique et publique dans tout le département. Enfin, l’année 2019 a été marqué par la générosité avec le 25e anniversaire de l’événement « 500 Ferrari contre le cancer » de l’association Sport et Collection au cours duquel plus de 5 millions d’euros ont été récoltés au profit de la recherche en cancérologie. De même, le fonds Aliénor du CHU a poursuivi son action de levée de fonds au profit de la recherche médicale avec plus d’un million d’euros récoltés en trois ans.
Le Pr Bertrand Debaene a, quant à lui, salué les avancées technologiques réalisées cette année ainsi que les efforts fournis par le CHU au service de la recherche médicale. Il a également applaudi le déploiement territorial du CHU, qui s’est accru en 2019 et qui va continuer à se développer au cours de l’année à venir dans la perspective de la fusion avec le groupe hospitalier Nord-Vienne.
De nombreux projets pour 2020
Séverine Masson a présenté les projets à venir pour l’année 2020, avec la mise en service d’une salle biplan associée à un scanner interventionnel et d’une nouvelle chaîne pré-analytique en biologie. 2020 sera également une année de continuité du point de vue de la croissance du CHU avec l’augmentation de la capacité d’hospitalisation en cancérologie, en lien avec les évolutions dans les traitements en hématologie. A Montmorillon, un nouveau site médico-chirurgical va être inauguré.
Le CHU veut également développer la prise de rendez-vous directement en ligne, en complément des modalités déjà existantes. Enfin, la vente du bâtiment Beauchant devrait être concrétisée avec à la clé une nouvelle offre de soins de suite et de réadaptation.
Une année de changements
Alain Claeys a relevé que le contexte national de notre système de soins représente un défi pour l’année 2020. En écho aux propos tenus précédemment par le Pr Bertrand Debaene sur l’importance d’accroître l’attractivité du CHU pour favoriser le recrutement de professionnels, le président du conseil de surveillance a évoqué « une crise de la présence médicale territoriale. Il leur est impossible d’assumer toutes leurs fonctions ». Le système de santé est au cœur des préoccupations de l’Etat. La loi du 24 juillet 2019 et les nombreuses mesures annoncées par ailleurs en témoignent.
Cette fin d’année 2019 et début d’année 2020 sont également marqués par plusieurs départs, avec tout d’abord le départ à la retraite de Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU pendant 21 ans, que Séverine Masson a salué lors de son discours, mais également le départ du Pr Pascal Roblot de son poste de doyen de l’université de Poitiers le 16 janvier et celui à venir du Pr Bertrand Debaene de son poste de président de la commission médicale d’établissement du CHU de Poitiers.
Séverine Masson a également tenu à remercier pour son engagement le Pr Gérard Mauco, qu’elle présente comme un « pilier de la recherche au CHU », et à qui le Pr William Couet succède au poste de vice-président du directoire du CHU en charge de la recherche.
Enfin, comme de coutume, plusieurs services ont été mis à l’honneur. Cette année, Séverine Masson a souhaité mettre en lumière le travail du service facturier, créé il y a six mois, et de deux équipes d’hospitalisation de jour : celle de la cancérologie et celle de l’endocrinologie.