107 personnes se sont inscrites sur le registre national des donneurs de moelle osseuse, samedi 19 mars, à l'hôtel de ville de Poitiers. La 7e journée d’information et d’inscription sur le fichier des donneurs de moelle osseuse a donc porté ses fruits. Cette année, cet événement organisé par l’Etablissement français du sang, l’Union départementale des donneurs de sang de la Vienne et l’Association pour le don d’organes et de tissus humains ciblait particulièrement les jeunes hommes. En effet, 65% les donneurs inscrits sont des femmes, or, les patients masculins en attente de greffe ont de meilleurs résultats si le donneur trouvé est un homme. Mission accomplie, puisque 68% des personnes qui se sont inscrites le 19 mars ont moins de 30 ans et que 52,3% sont des hommes.
Les étudiants de la faculté de médecine et pharmacie, aidés d’étudiants d’autres facultés de l’Université de Poitiers, avaient déjà réalisé des actions de promotion au mois de février. Le jour du don, ils ont fait de l’information dans les rues de Poitiers pour informer, éduquer, chasser les idées fausses et les craintes injustifiées.
Actuellement, le fichier national est proche des 248 000 inscriptions (contre 5 millions en Allemagne), ce qui est nettement insuffisant, car il y a encore des malades qui ne trouvent pas de donneur compatible. Et pour cause, la compatibilité entre deux personnes est d’une sur un million ! “La majorité des gens pensent à tort que le prélèvement des cellules de la moelle osseuse se fait dans la colonne vertébrale, explique le Dr Christine Giraud, hématologue au CHU de Poitiers. Alors que 3 fois sur 4, ce don se fait par prélèvement sanguin. Sinon par un prélèvement chirurgical au niveau du bassin, mais jamais dans la colonne vertébrale ! Le don n’est donc ni douloureux, ni risqué.” Autre information rassurante : les cellules de la moelle osseuse se régénèrent en quelques jours après le prélèvement.
Pour devenir donneur, vous pouvez contacter Etablissement français du sang de Poitiers au 05 49 61 57 00.