Don de moelle : pour sauver des vies

Journée du don de moelle

Ce sont 122 étudiants qui se sont inscrits sur le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse le 9 mars lors de la journée de promotion et de recrutement à la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Poitiers.

La 10e édition de la journée de promotion du don de moelle osseuse a porté ses fruits avec un nombre conséquent de nouveaux inscrits. Au-delà de la cause, cette journée est un évènement important qui permet de réunir les étudiants de médecine et pharmacie, mais également d’autres filières de l’Université de Poitiers pour une sensibilisation aux dons de sang, don de moelle et don d’organes, aux côtés de l’association France Adot. Cinq étudiants de l’IAE qui avaient travaillé à la sensibilisation au don de moelle dans le cadre d’un partenariat entre l’IAE, l’ADOT et la faculté de médecine et pharmacie étaient également présents. Les cinq jeunes gens ont tenu des stands d’information lors de manifestations sportives et ils sont intervenus sur radio Pulsar. Forts de ces expériences, ils vont continuer à sensibiliser leur entourage au don de moelle.  « C’est un sujet que personnellement je ne connaissais pas et qui, nous l’avons constaté, est encore très méconnu », dit l’un d’eux. « Je trouve que c’est une cause qui doit être connue du grand public parce que cela permet de sauver des vies tout simplement ». « Sauver des vies est le plus beau cadeau que l’on puisse faire » ajoute un autre.

Cette journée s’est terminée par une soirée festive animée par la fanfare MouvYour Baudet, en présence du Pr Marc Paccalin, doyen de la faculté, ainsi que du Dr Christine Giraud, hématologue, et de Sarah Thévenot, biologiste hygiéniste, qui ont porté l’organisation de cette initiative.