Dans une dynamique de constante optimisation de la prise en charge des patients et de la qualité des soins, le CHU de Poitiers a procédé à l’informatisation des dossiers médicaux des services de médecine et de pédiatrie. Le déploiement du dossier informatisé spécifique aux réanimations fait suite à cette dynamique, en attendant de finir le déploiement de la chirurgie en 2022. La médecine intensive réanimation en est dotée depuis décembre 2019.
Naissance du projet
Le projet d’informatisation du dossier patient des réanimations a commencé il y a un peu plus de quatre ans. Tout d’abord, il a fallu choisir un logiciel adapté aux besoins et aux spécificités de la réanimation. Un groupe d’informaticiens et de soignants médicaux et paramédicaux s’est rendu dans plusieurs réanimations informatisées pour comparer les différents logiciels et effectuer un choix (CH de La Roche/Yon, CHU de Rennes, CH de Libourne). Le logiciel qui a été retenu a été Métavision de la société iMdsoft. Des groupes de travail se sont constitués (informaticiens, médecins, infirmiers, aide-soignants, pharmaciens, cadres). Les référents de ces groupes ont reçu une formation par la société iMdsoft en mars 2018, ils se sont appropriés le logiciel et ont reçu les outils pour le personnaliser et l’adapter aux réanimations de Poitiers. Des réunions hebdomadaires ont permis à ces référents de lister l’ensemble des besoins consistant à transmettre l’ensemble des données de surveillance nécessaires aux patients de réanimation, à les prioriser, ainsi qu’à référencer les prescriptions médicamenteuses ou non utilisées dans les quatre réanimations et en USC. Ensuite, des infirmières « paramétreuses » du service informatique, des pharmaciens et le Dr Thierry Benard ont effectué le paramétrage de ces données. Parallèlement, le service du biomédical a assuré la connexion des différents appareils de réanimation (moniteurs, ventilateurs) permettant le recueil automatique des données au sein du logiciel.
Mise en service en médecine intensive réanimation en décembre 2019
Avant le déploiement dans le service pilote de médecine intensive réanimation, tous les personnels médicaux et paramédicaux ont été formés à l’utilisation du logiciel (cours théoriques et travaux pratiques). Le parc informatique a été augmenté. La transition papier-dossier informatisé s’est faite progressivement sur un mois. Après quelques appréhensions, les soignants se sont rapidement appropriés l’outil. Cependant, cela a nécessité un effort d’adaptation (changement des habitudes, remise en question, rigueur) d’autant plus que le paramétrage n’était pas terminé. En effet, parallèlement, les référents du service médecine intensive et réanimation et le service informatique ont poursuivi, par des réunions hebdomadaires, à effectuer les modifications nécessaires aux besoins du service. Des dysfonctionnements sont survenus nécessitant des modifications quotidiennes pendant les deux premiers mois.
Un outil précieux
Le dossier informatisé apporte de multiples avantages : réunir toutes les informations concernant le patient, permettre aux différents professionnels – médecins, biologistes, pharmaciens, infirmiers, aide-soignants, kinésithérapeutes – d’interagir, de coordonner leurs actions. C’est un dossier médical et paramédical complet. A partir du logiciel, les utilisateurs ont accès à tous les logiciels de l’établissement comme par exemple ceux de biologie ou de radiologie. Ils ont également accès à l’historique du patient au sein de l’hôpital. Il est une aide précieuse à la traçabilité et la sécurisation des prescriptions. La pharmacie a la possibilité de superviser les prescriptions. Pendant la crise Covid, l’outil informatique a été une aide pour limiter les contacts contaminants.
Un outil évolutif
Le logiciel est en perpétuelle évolution : prise en compte des spécificités de chaque réanimation, nécessité d’optimiser le courrier médical de sortie, les transmissions ciblées, le codage des actes. Le service de neuro-réanimation a mis en place le logiciel au printemps 2021, le service de réanimation chirurgicale en octobre 2021. Les services de réanimation cardio-thoracique et l’unité de soins continus seront informatisés dans les prochains mois.