Sur le site de Châtellerault, l’éco-pâturage qui a été mis en place depuis près de deux ans, s’est révélé être une très bonne solution et ceci à plusieurs égards.
La solution d’éco-pâturage a été choisie sur le site de Châtellerault pour l’entretien des espaces verts, une solution écologique, facile à mettre en place et limitant le travail humain. D’autant plus qu’elle représente l’unique moyen d’entretenir certaines zones inaccessibles ou difficiles d’accès du site, des zones escarpées, en pente ou avec talus. Des moutons et des chèvres fournis par l’entreprise Eco-mouton (Seine-et-Marne) ont rejoint le site et les résultats sont là explique Mathieu Bureau, responsable des services techniques du site : « Ils mangent l’herbe sans arracher les racines et sans labourer la terre pour une finition identique à celle d’une tondeuse. Les chèvres mangent les ronces. Ils sont déplacés sur les différentes parcelles en fonction de l’état des parcelles ». Les ovins et les caprins vivent en autogestion sous la responsabilité d’un berger d’Ecomouton. Le site a accueilli jusqu’à dix moutons, des petits moutons de Ouessan et cinq chèvres. « L’éco-pâturage est une pratique intéressante, bien évidemment pour son aspect écologique mais également parce qu’elle nous permet de gagner du temps de travail et de traiter des zones jusqu’alors inaccessibles. Nous n’avons installé que très peu de clôtures puisque nous avons profité des infrastructures existantes. Et puis c’est une pratique très agréable qui crée de la vie et de l’animation sur le site. Les animaux provoquent toujours de l’intérêt. C’est ce qui se passe avec les professionnels du site mais également les usagers qui ont rapidement pris l’habitude de leur rendre visite ».
Eco-pâturage sur le site de la Milétrie
Dans un objectif de développement durable, l’éco-pâturage a été choisi pour se substituer à l’entretien mécanique de certains espaces verts du site de la Milétrie du CHU de Poitiers. Cinq zones à pâturer d’un total de 22 364 m2 ont été délimitées. Des clôtures ainsi que des petites cabanes en bois ont été installés sur les cinq espaces : près des archives médicales, du pôle de gériatrie, de la Maison des familles et du parking 15. Le CHU de Poitiers a établi un partenariat avec le Champ des possibles (86), une entreprise spécialisée dans l’éco-pâturage ovin et caprin qui fait intervenir un cheptel composé en moyenne de 7 à 12 ovins de race Landes de Bretagne et/ou de chèvres poitevines. La surveillance des animaux est assurée par le Champ des possibles. L’éco-pâturage qui consiste à réaliser le fauchage et le débroussaillage par le biais d’animaux, offre d’évidents avantages écologiques parmi lesquels la préservation de la biodiversité, la limitation des bruits, une baisse des émissions de gaz à effet de serre. Il apporte également, par la présence des animaux des avantages pédagogiques et sociaux en créant du lien social et de l’animation sur le site.