Dans les recommandations de la Haute Autorité de santé de 2017 sur la prise en charge de l’endométriose, les sages-femmes sont identifiées comme professionnels de premiers recours dans le dépistage, l’évaluation et la prise en charge de l’endométriose. C’est pourquoi l’école de sages-femmes du CHU de Poitiers a organisé, en septembre, une journée d’enseignement entièrement dédiée à ce sujet pour leurs étudiants de 5e année.
Bien qu’au cours de leur cursus ils bénéficient déjà d’un cours théorique sur le sujet, l’équipe pédagogique a proposé aux étudiants d’aborder le sujet sous différents aspects : le champ de compétences des sages-femmes dans ce domaine par Julia Deparis, sage-femme enseignante, l’actualité de l’endométriose par le Pr Xavier Fritel, gynécologue obstétricien et spécialiste de la maladie, le projet d’éducation thérapeutique à la Vie La Santé, par Sylvie Royer, infirmière en éducation thérapeutique. Ils ont également pu aborder le point de vue des patientes avec l’intervention de deux patientes expertes de l’association Endomind.
La deuxième partie de la journée s’est déroulée sous la forme d’ateliers de simulation d’exploration des dysménorrhées en consultation. « Au même titre que les gynécologues-obstétriciens ou les médecins généralistes, les sage-femmes assurent le suivi gynécologique de prévention de toutes les femmes en bonne santé. Dans ce cadre, elles doivent savoir explorer les symptômes évocateurs d’endométriose et dépister. Avec cette journée thématique, nous avons voulu renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans ce domaine », explique Julia Deparis, sage-femme enseignante en charge du suivi pédagogique des étudiants de dernière année et coordinatrice de l’évènement. La journée s’est clôturée par une initiation au yoga thérapeutique proposée par Nina Guéneau, sage-femme et yoga-thérapeute, spécialisée dans l’accompagnement des femmes souffrant de douleurs pelviennes.