École d’infirmier anesthésiste diplômé d’État : la promo 2014-2016, un excellent cru

Les douze diplômés de la promotion 2014-2016 de l'école d'infirmier(e) anesthésiste diplômé d’État (Iade) du CHU de Poitiers.

Ils sont douze soignants à avoir décroché le précieux sésame : le diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste. Après deux ans au sein de l'institut de formation du CHU de Poitiers, les nouveaux infirmiers anesthésistes repartent dans leurs établissements d'origine, non sans avoir été félicités par l'ensemble de l'équipe pédagogique. A notez qu’il s’agit de la première remise de diplôme d’infirmier anesthésiste de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le 29 septembre dernier, la remise des diplômes s’est faite en présence du professeur Bertrand Debaene, conseiller scientifique de l’école et chef du département d’anesthésie-réanimation, d’Hélène Costa, directrice référente des écoles et instituts, de Martine Imbert, coordonnatrice générale des soins et des enseignants, et d’Anne Braguier, directrice de l’institut de formation des infirmier anesthésiste diplômé d’État (Iade). Tous ont été unanimes : la promotion 2014-2016 est un excellent cru.

Pour accéder à la formation d’infirmier anesthésiste, il est nécessaire d’avoir déjà une expérience professionnelle de quatre à cinq ans. “La plupart de nos étudiants ont une expérience des blocs, des réanimations et des salles de surveillance post-interventionnelle. Il faut avoir des bases car la formation est complexe”, souligne Anne Braguier. La promotion 2014-2016 a été composée de dix infirmiers venant d’autres établissements de soin que le CHU de Poitiers et de deux personnes qui ont suivi la formation à titre personnel. L’un d’entre eux a d’ailleurs été recruté pour exercer dans les blocs. La relève est assurée par une nouvelle promotion de treize étudiants, dont six proviennent du CHU de Poitiers.