En route vers l’écomaternité

éco-maternité

Ce mois-ci, parlons gestion des déchets et plus particulièrement recyclage des nourettes...

Tout d’abord, les nourettes sont les petits biberons distribués à la maternité aux parents souhaitant donner du lait artificiel à leur nouveau-né, soit dans le cadre d’un allaitement mixte (sein et biberon alternés), soit dans le cadre de l’allaitement artificiel. Il faut savoir qu’un nouveau-né nourrit exclusivement au lait artificiel consomme en moyenne 6 à 8 nourettes par 24h, soit entre 18 et 24 biberons pour un séjour moyen de 3 jours.

Devant ce constat, la maternité a décidé de s’associer depuis le mois de juillet 2022 aux 4 laboratoires distributeurs de lait déjà référencés au CHU (chaque laboratoire change tous les 3 mois) .

En pratique, les parents sont informés lors du séjour à la maternité de la marche à suivre. Ils sont invités à garder les nourettes, préalablement vidées du surplus de lait non consommé par l’enfant, sur une tablette dans leur chambre. Lors de chaque service de restauration, le personnel de la maternité se charge de récupérer ces biberons. Les nourettes sont ensuite collectées dans un grand carton. Le ramassage de ces cartons est défini en amont par la société de recyclage.

Focus maintenant sur le laboratoire Gallia et le recyclage par Terracycle. En effet, l’entreprise Terracycle permet de valoriser ces déchets à hauteur de 3 centimes par nourette recyclée. L’argent ainsi récolté est ensuite reversé à une association locale choisie par la maternité en rapport avec la démarche écoresponsable. Pour ses premiers mois de fonctionnement, le recyclage des nourettes a permis de récupérer au total 8220 biberons, soit 188 kg de déchets en moins, et le montant de la valorisation s’approche de 250 euros. La direction de la maternité a choisi de reverser cette somme à l’association « The Coral planters », basée en Nouvelle-Aquitaine, qui plante des coraux à chaque nouvelle naissance.