Episode 2 – Nouvelle maternité : « Je n’ai pas l’impression d’être à l’hôpital »

Emilie Lusseau et Nathanaël ont apprécié les nouveaux aménagements de la maternité du CHU de Poitiers.

La deuxième unité de la nouvelle maternité du CHU de Poitiers a ouvert le 5 juillet dernier, neuf mois après l’inauguration de la première aile. En quoi ces nouveaux lieux ont-ils changé la vie des parents et des soignants ? C'est ce que vous allez découvrir dans notre série d'articles consacrés à la nouvelle maternité.

Episode 2 – Nouvelle maternité : « Je n’ai pas l’impression d’être à l’hôpital »

La maternité du CHU de Poitiers, Emilie Lusseau la connaissait déjà. Elle était venue y mettre au monde une petite Pauline il y a deux ans et demie. Elle avait gardé un bon souvenir de son séjour mais trouvait que “les lieux faisaient un peu hôpital”. Pour le suivi de sa deuxième grossesse, elle n’a pourtant pas hésité longtemps : “J’avais entendu dire que la maternité allait être rénovée alors j’ai voulu en savoir plus. En faisant des recherches, j’ai trouvé une vidéo de présentation des nouveaux locaux sur le site internet du CHU et je me suis dit “on sera bien là-bas”. J’ai donc fait tout l’accompagnement de ma grossesse au CHU. L’accouchement a eu lieu un mois avant la date prévue, mais tout s’est bien passé puisque Nathanaël est né une demi-heure après mon arrivée à la maternité. Je n’ai même pas pu profiter de la salle zen”, sourit-elle.

Une fois dans sa chambre, elle a pu constater par elle-même les améliorations apportées par la rénovation. “Je n’ai pas l’impression d’être à l’hôpital, mais plus à l’hôtel, explique la jeune maman. La décoration joue beaucoup dans ce sentiment, il y a de la couleur, ce n’est pas tout blanc comme souvent à l’hôpital. Le service hôtelier est également un élément important. Le matin, je compose mon plateau-repas dans la salle de convivialité avant de l’apporter dans ma chambre. Ce petit moment me permet de croiser et de discuter avec d’autres mamans, ce qui ne m’était pas arrivée à la naissance de mon aînée. En plus, contrairement aux idées reçues, on mange très bien !”

Sourire du personnel
Même si son compagnon n’a pu en profiter, elle trouve l’idée du fauteuil convertible en lit d’appoint pour le papa excellente. “Nous regrettons que ça n’ait pas existé pour mon premier accouchement, indique Emilie Lusseau. En revanche, dans cette nouvelle maternité, il peut aussi profiter de la salle de convivialité.”

Le bonheur des parents ne serait pas complet sans le sourire du personnel hospitalier, qu’Emilie apprécie. “Je ne sais pas si c’est parce que c’est le deuxième, mais je suis plus détendue et je sens que le personnel l’est aussi. Je peux poser des questions sans crainte, ce qui n’était pas forcément le cas lors de mon premier séjour. Tout le monde est très gentil et prend le temps de discuter avec les patientes. Certains membres de ma famille qui venaient de loin ont même été autorisés à me rendre visite à partir de 13h30, au lieu de 14h30. Et quand on sait comme c’est important de voir sa famille à l’arrivée d’un bébé, ça compte beaucoup qu’on les ait venir en dehors des horaires autorisés !”

Et lorsqu’on voit le calme et la sérénité du petit Nathanaël, on se dit que les parents et les visiteurs ne sont pas les seuls à profiter de ce nouveau cadre…

Lire aussi :

Accéder au site de la maternité du CHU de Poitiers

Comments are closed.