Après avoir inauguré le lundi 21 septembre sa nouvelle maternité, le CHU a reçu ce vendredi 25 septembre un nouveau bébé de 1,4 tonne : un robot chirurgical Da Vinci®, le seul de dernière génération installé dans un CHU. Arrivé tout droit d’Amsterdam, c’est en Californie, dans la Silicon Valley, que cet équipement de haute technologie a été fabriqué.
Il est composé d’un chariot patient avec quatre bras porte-instruments, d’une colonne vidéo et d’une console chirurgien, avec vision en trois dimensions. Un investissement de 2,2 millions d’euros pour le CHU, qui bénéficiera au premier patient dès le mois de novembre, après un temps de formation des professionnels et des travaux d’aménagement du bloc opératoire.
L’urologie sera la première spécialité à utiliser la chirurgie robotique, une chirurgie mini-invasive permettant de diminuer la taille des incisions et des cicatrices, mais également de réduire le traumatisme pré et post-opératoire ainsi que le risque d’infection. En l’absence de robot chirurgical en Poitou-Charentes, cet équipement vient compléter l’arsenal chirurgical du CHU, renforçant ainsi son rôle de recours au niveau régional, mais aussi son attractivité vis-à-vis des chirurgiens.
Télécharger le communiqué de presse.