Pour la 4e année consécutive, le département de la Vienne a choisi de mettre à l’honneur 5 femmes qui ont marqué la Vienne en 2019 dans les domaines de l’entreprise, du sport, des arts, de l’engagement et de la santé. Un vote ouvert à tous était proposé sur le site web du département pour départager les lauréates.
Le palmarès a été dévoilé par Bruno Belin, président du Conseil départemental de la Vienne, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le dimanche 8 mars.
Dans le domaine de la santé, ce sont les chercheuses du CHU de Poitiers Clara Steichen, de l’unité INSERM U1082, et le Pr Blandine Rammaert, de l’unité INSERM U1070, qui ont été récompensées. Elles mènent toutes les deux un projet de recherche soutenu par le fonds Aliénor, qui est le fonds de dotation du CHU de Poitiers pour la recherche médicale.
Le projet de Clara Steichen porte sur la génération de mini-reins à partir de cellules souches urinaires dans le cadre de la transplantation d’organes, et celui du Pr Blandine Rammaert porte sur l’étude de la biodisponibilité des antibiotiques avant et après la chirurgie bariatrique chez le patient atteint d’obésité. Pour retrouver le détail de ces projets, rendez-vous sur le site du fonds Aliénor : https://www.fonds-alienor.fr/