La fédération hospitalo-universitaire (FHU) de transplantation SUPPORT (SURVIVAL OPTIMIZATION IN ORGAN TRANSPLANTATION), qui réunit plusieurs CHU du Grand-Ouest dans le domaine de la transplantation d’organes, a récemment fait l’objet d’une nouvelle labélisation.
FHU SUPORT, regroupement de compétences et d’excellence en transplantation d’organes
Initiées pour renforcer les relations entre les hôpitaux, les universités et les équipes de recherches, les FHU reposent sur des collaborations autour de thèmes médicaux uniques en France. Et c’est justement pour mettre en commun leurs compétences et leur excellence dans le domaine de la transplantation d’organes qu’en 2014, les universités et les centres hospitalo-universitaires de Poitiers, Limoges et Tours[1] se sont rassemblés pour créer la fédération hospitalo-universitaire SUPPORT. Ce partenariat a reçu l’aval de l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé, AVIESAN, qui fédère les instituts de recherche dans ce domaine, tels que l’INRA et l’INSERM mais aussi les CHU d’Angers, de Brest et de Rennes. Le CHU de Nantes, le CHR d’Orléans et le centre hospitalier du Mans ont par la suite rejoint ce regroupement. Le CHU de Caen, quant à lui, apporte sa collaboration. Les acteurs de la FHU SUPPORT unissent leurs forces pour optimiser le parcours entre le donneur et le receveur incluant l’amélioration des greffons en transplantation d’organes, de la physiopathologie à la prise en charge optimisée des patients, en stimulant l’innovation et en développant de nouveaux protocoles de recherche clinique et fondamentale. Les missions de cette coopération sont essentielles face à la pénurie d’organes et au nombre sans cesse croissant de patients nécessitant une greffe. « Chaque année, des centaines de patients restent en attente d’une greffe d’organes. Nous manquons de donneurs car nous manquons de moyens pour évaluer les organes viables de manière non invasive. Parmi les donneurs prélevés chaque année, environ 400 organes sont prélevés mais ne sont pas transplantés », explique le Pr Thierry Hauet, directeur de l’unité INSERM 1082, IRTOMIT, porteur scientifique du projet présenté à Nantes en 2014 devant un jury international. De 2014 à 2021, la coordination de la FHU a été assurée par le CHU et l’Université de Poitiers, le coordonnateur principal étant le Pr Hauet.
FHU SUPORT, une nouvelle labellisation
Les efforts engagés par l’ensemble des acteurs depuis 2014 ont été reconnus et récompensés puisque la FHU SUPORT a récemment été labellisée à l’issue d’un processus de sélection rigoureux. « Les experts de la commission d’évaluation ont été très marqués par le nombre de compétences au sein de la FHU, par la préoccupation de la qualité des soins qui ressort de manière évidente et par la cohésion même entre les différents sites de la FHU », précise le Pr Hauet. Bien des choses ont, en effet, été mises en œuvre de 2014 à 2021 : le nombre de transplantations effectuées sur les CHU de Poitiers, Limoges et Tours a augmenté ; les protocoles de prise en charge et de soin du patient se sont affinés et optimisés ; la recherche s’est développée. Par exemple, de nouveaux concepts pour déterminer si les organes peuvent être prélevés ou non sont en cours de développement. La labellisation qui consacre le succès du travail engagé par les acteurs de la FHU SUPORT est valable pour une période de cinq ans. La coordination, pendant le 2ème mandat de la FHU, est assurée par le Pr Ephrem Salamé du CHU de Tours.
[1] Groupement de coopération sanitaire des hôpitaux du Grand-Ouest (GCS HUGO).