Jean-Bernard : parvis et accueil se modernisent, les équipes remerciées

Parvis Jean Bernard CHU de Poitiers

Jean-Bernard a ouvert ses portes en 1980 et accueille de nombreux patients chaque jour depuis bientôt 40 ans. Afin que ce lieu soit le plus agréable possible, la direction des constructions et du patrimoine, a pris en main la rénovation du parvis de l’hôpital, un lieu d’accueil, de sérénité et de lien social important.

C’est le mardi 9 juillet, que Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, a convié les équipes qui ont pris part à ce chantier. Il a ainsi tenu à les saluer « pour leur professionnalisme et leur efficacité tout au long des travaux ».

Frédéric Marchal, directeur des constructions et du patrimoine, est revenu sur le déroulement de ces travaux de rénovation : « L’entrée du bâtiment Jean-Bernard s’embellit et propose un nouvel espace extérieur spacieux, qui guide, dès à présent, les patients, les visiteurs et le personnel jusqu’aux portes du bâtiment. Il propose un moment de détente et de sérénité, avec des bancs formant des jardinières fleuries, mis en place par l’équipe des espaces verts »  qui a été remerciée pour sa créativité.

Le directeur général a attribué une mention spéciale aux équipes qui ont remis à neuf la banque d’accueil dans le hall d’entrée : « C’est un travail absolument remarquable créé exclusivement par les ouvriers de l’établissement ». Il a également exprimé ses remerciements à l’équipe sûreté qui a continué à gérer l’accueil lors de cette période de perturbations qui s’est étendue sur plusieurs semaines.

Les deux espaces d’accueil ont été modernisés en simultané afin d’organiser au mieux la circulation des usagers. Chacun peut se détendre ou traverser rapidement l’allée pour se rendre à un rendez-vous.

Tour à tour, Jean-Pierre Dewitte et Frédéric Marchal ont souligné « la qualité des travaux et la modernité de l’aménagement mis en place : chaque détail a été travaillé, chaque fonction a été intégrée. Les bancs ont été moulés par la société ABP Préfat (Chasseneuil-du-Poitou) suivant un design conçu et développé sur mesure, en interne. Les revêtements de sols en résine minérale ont été conçus par la société 3D, et les couvertines en aluminium brossées, réalisées par l’entreprise Colinet, ont été développées et fabriquées en grandes dimensions ».

Pour conclure ce moment de partage, Frédéric Marchal a remercié l’ensemble des entreprises locales qui ont contribué à la réussite de cette opération : Eurovia Réseau pour les passages de câble et le terrassement, l’entreprise EIFFAGE Energie, SPIE électricité et RG Ouest pour la fourniture des appareils d’éclairage.

Pour finir, le parvis met en scène l’entrée du bâtiment, la nuit, avec des jeux de lumières. Un espace pour tous, accessible aux personnes à mobilité réduite.