"Quel meilleur jour que celui de la Saint-Appoline, patronne des dentistes, pour inaugurer le centre de soins dentaires du CHU de Poitiers !" a fait remarquer le Dr Alain Moreau, président du conseil régional de l’Ordre des chirurgiens-dentistes. C’est en effet le jeudi 9 février que le CHU a inauguré son tout nouveau service d’odontologie, en présence d’Alain Claeys, président du conseil de surveillance de l’établissement, de Jean-Pierre Dewitte, le directeur général du CHU, du Dr Moulay Chemlal, chef du service, et des représentants de l’Union régionale des professionnels de santé Nouvelle Aquitaine (URPS) et de l’Agence régionale de santé (ARS). Ouvert depuis le 1er février dernier, ce centre de soins dentaires, fruit d’un partenariat entre les dentistes libéraux et l’hôpital, ne désemplit pas. "Il répond à une problématique de santé publique et de prévention dans notre territoire, a déclaré Alain Claeys." En effet, l’ex-Poitou-Charentes ne compte que 44 dentistes pour 100 000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 63 praticiens pour 100 000 habitants. Ce service fonctionne grâce à des étudiants en dernière année d’odontologie à la faculté de Nantes (Loire-Atlantique) encadrés par des praticiens attachés et un praticien hospitalier.
Cette inauguration a eu lieu dans un contexte de grève nationale des étudiants en odontologie, qui demandent une revalorisation des soins conservateurs et de préventions. Après avoir écouté leurs doléances, la délégation a pu visiter les salles (huit fauteuils dont un dédié aux urgences) et le plateau technique exceptionnel qui constituent le centre. “On peut accueillir environ 90 patients par jour, de 8h30 à 18h30 , a précisé le Dr Chemlal lors de la visite. Nous donnons la priorité aux urgences dentaires, mais nous prenons aussi des rendez-vous pour réaliser une prise en charge thérapeutique globale (bilan bucco-dentaire, examens de prévention de la maladie carieuse et des atteintes parodontales, chirurgie orale, parodontologie, implantologie, prothèses, endodontie, radio panoramique et dentisterie esthétique). Trois jours après l’ouverture, nous avions déjà fixé 226 rendez-vous.” Même en grève, les étudiants sont ravis de pouvoir finaliser leur formation dans d’aussi bonnes conditions : “Nous sommes bien lotis, indique l’une des étudiantes. Nous avons la chance de travailler avec du matériel neuf et de pointe.”
“Nous comblons une demande forte, a insisté Jean-Pierre Dewitte. Toutes les catégories de la population vont pouvoir être soignées au CHU. De plus, ce centre est encore un partenariat réussi entre le public et le privé. Je remercie d’ailleurs l’URPS et l’ordre régional des chirurgiens-dentistes qui nous ont constamment aidés durant les quatre années de travail qui ont été nécessaires à l’aboutissement de ce projet.”
L’ouverture de ce centre de soins dentaires est aussi une première étape vers un défi à relever : faire en sorte que les étudiants originaires de Poitiers s’installent dans leur région natale. “Sur les 30 étudiants poitevins en odontologie qui partent étudier à Nantes ou à Bordeaux, aucun ne revient s’installer à Poitiers”, a souligné le Pr Pascal Roblot, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Nous avons donc entamé des démarches pour ouvrir une unité de formation et de recherche en odontologie à Poitiers.” Une initiative défendu par l’ARS, dont le représentant a félicité le CHU pour son dynamisme et ses initiatives : “Quand on fait quelque chose au CHU de Poitiers, on le fait bien”, a insisté Benoit Elleboode, conseiller médical à l’ARS.