Le CHU de Poitiers accueille depuis peu un centre médical de soins immédiats (CMSI) sur son site hospitalier de Châtellerault. Inauguré hier en présence du sous-préfet Christophe Pecate, du sénateur Bruno Belin et du maire de Châtellerault Jean-Pierre Abelin, il s’agit du deuxième centre de ce type ouvert dans le département de la Vienne, après celui ouvert à Poitiers en mars 2021.
La particularité de ce deuxième centre est d’être installé sur le site hospitalier de Châtellerault, alors qu’à Poitiers, le CMSI a ouvert en périphérie de la ville. Le Dr Jean-Lardeur, responsable de ces deux CMSI, a vanté tout l’intérêt de cette nouvelle offre de soins pour le public, une alternative au recours aux services d’urgence et dans un contexte de difficultés d’accès à la médecine générale.
Anne Costa, directrice générale du CHU, a partagé cette vision soulignant la bonne coopération du public et du privé dans le département de la Vienne : « Vous comprenez que le partenariat du CHU et du CMSI de Châtellerault s’inscrit dans une stratégie claire : organiser la réponse aux besoins de soins non programmés, sur un territoire, en articulant les urgences hospitalières et la médecine de ville. Le CMSI vient compléter l’offre de la médecine de ville et permet de répondre à ces besoins. Le CHU offre à ses patients des filières de soins de recours, dans le respect de la liberté de choix du patient ». Et de rappeler que c’est dans cet esprit que le CHU de Poitiers, avec les médecins libéraux de la Vienne et la plateforme territoriale d’appui (PTA), expérimente le service d’accès aux soins, le SAS. Ce dispositif est en expérimentation dans 18 départements depuis un an et demi et sera prochainement élargi à tout le territoire français. Il vise par un acte de régulation du centre 15 à orienter le patient vers la structure la plus adaptée à sa prise en charge.