Inauguration : l’Agora, lieu d’échange et d’efficience

De gauche à droite : Sandra Moity, ingénieure conductrice de travaux, Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, Jean-Pierre Lévêque, architecte de l'Agora, El Mustapha Belgsir, adjoint au maire de Poitiers, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, et Stefan Tuchila, architecte de l'Agora.

« En grec ancien, agora signifie assemblée, lieu où l’on se réunit, et c’est bien l’ambition de ce magnifique espace qui rassemble désormais 304 personnes provenant de seize directions différentes », a indiqué Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment de direction, baptisé Agora, qui s’est déroulé lundi 20 juin sur le site de la Milétrie. C’est Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, et Sylvie Vanhille, directrice par intérim de la délégation départementale de l'Agence régionale de santé, qui ont coupé le ruban, en présence des architectes du projet, Jean-Pierre Lévêque et Stefan Tuchila, du cabinet Brénac & Gonzalez.

Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, et Sylvie Vanhille, directrice par intérim de la délégation départementale de l'Agence régionale de santé, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, et Jean-Pierre Lévêque, architecte.
Alain Claeys, président du conseil de surveillance du CHU, Sylvie Vanhille, directrice par intérim de la délégation départementale de l’Agence régionale de santé, Jean-Pierre Dewitte, directeur général du CHU de Poitiers, et Jean-Pierre Lévêque, architecte.

Ces derniers ont fait visiter le bâtiment à la délégation en mettant en avant ses atouts : cadre verdoyant, construction écoresponsable et bioclimatique, géothermie, acoustique impeccable, efficacité énergétique, capteurs de luminosité… “Il n’y a aucun radiateur, ventilateur, ni interrupteur dans tout l’Agora”, a précisé Stefan Tuchila. “Nous avons essayé de créer un bâtiment au service des utilisateurs avec des lieux hybrides, agréables, où la création et l’innovation peuvent s’exprimer”, a expliqué Jean-Pierre Lévêque.

 

Inauguration : l’Agora, lieu d’échange et d’efficiencePrivilégier le contact direct
“J’ai souhaité la construction de ce lieu regroupant toutes les directions depuis longtemps, a affirmé Jean-Pierre Dewitte. Depuis plusieurs années, de nombreux locaux et bâtiments destinés aux soins ont été construits ou rénovés, de manière prioritaire pour les patients. Je souhaitais aussi permettre aux personnels administratif et technique, dont l’action est souvent méconnue par les usagers de l’hôpital et même par les personnels médicaux et soignants, de bénéficier de conditions de travail plus optimales. Et de la même façon qu’à Athènes la parole était reine, je forme le vœu que ce nouvel espace permette aux personnels de privilégier le contact direct plutôt que le courriel.”

Pour Alain Claeys aussi, cette construction était essentielle. “Il n’y a pas eu de fautes dans les investissements de ces dernières années. Après le pôle régional de cancérologie, les urgences, le centre cardiovasculaire ou encore la maison des familles, votre tour était venu, a-t-il déclaré aux agents présents lors de cet inauguration. Vous aussi permettez à l’hôpital de fonctionner dans de bonnes conditions.”

Ecoutez les discours de Jean-Pierre Dewitte, Jean-Pierre Lévêque et Alain Claeys lors de l’inauguration de l’Agora.

Chiffres clés

Surface du bâtiment : 10 000 m²
Nombre d’occupants : 350 personnes
Nombre de bureaux : 180
Montant des travaux TTC : 24 000 000 euros
Nombre d’entreprises : 67
Choix du projet et de l’équipe d’architecte : décembre 2011
Début des travaux : juin 2014
Fin des travaux : mai 2016