Jessy Saurin : cuisinier et écrivain

Photo jessy saurin

Jessy Saurin travaille au restaurant principal du site de la Milétrie du CHU de Poitiers. Il adore son métier et cela se voit. Il est toujours souriant et aime parler avec tout un chacun. Mais Jessy Saurin a une autre passion : l’écriture. Il vient de sortir son premier livre, un roman fantastique : Le monde magique de Tiempolard.

Qui es-tu ?
J’ai intégré le CHU de Poitiers il y a plus de cinq ans. J’ai d’abord travaillé à la cuisine centrale au niveau de la cuisson. David Briand, responsable de la restauration, m’a proposé ensuite de rejoindre l’équipe du restaurant du bâtiment Jean-Bernard au 11e étage. J’ai accepté tout de suite parce que mon premier métier était traiteur-organisateur de réception. Ce que j’aime à la base c’est le contact avec les gens. Je prends beaucoup plus de plaisir aujourd’hui à servir des gens qu’à me retrouver derrière les fourneaux.

Quelle est la genèse de ce projet de livre ?
Elle vient de mon enfance auprès de mon petit frère et de mes cousins. Nous nous inventions un monde fantastique. Plus tard, à l’adolescence, j’ai créé un forum sur lequel j’échangeais avec d’autres personnes sur des mondes et des personnages imaginaires. C’était vraiment intéressant. Arrivé à l’âge adulte, j’ai décidé de reprendre l’histoire inventée durant mon enfance pour ma famille et pour moi-même. Je l’ai couché sur papier. Les personnes de mon entourage qui l’ont lue, m’ont poussé à l’imprimer. La naissance de ma fille a été un déclic. J’ai osé franchir le pas afin de lui laisser quelque chose en héritage.

De quoi parle le livre ?
C’est l’histoire d’un jeune homme qui s’appelle Jess Kamas. Il rêve d’un monde féérique, le monde de Tiempolard. Mais un jour, il se retrouve propulsé dans ce monde entrainant avec lui sa famille et ses amis. Ils vont vivre plein d’aventures. Mais derrière cette histoire, se cache une autre histoire. Elle se déroule dans un environnement inspiré par mes auteurs préférés J.R.R Tolkien, J.K. Rowling et Bernard Werber. Le fantastique a bercé mon enfance et, aujourd’hui encore, je suis un grand rêveur. Le fantastique nous sort de notre quotidien.

Comment t’es-tu organisé pour écrire ce livre ?
J’ai mis six ans pour écrire le livre mais cela n’était pas en continu. Il y a eu de longues périodes d’interruption. Je dirais que cela correspondrait d’avantage à trois ans. J’ai mis beaucoup de temps parce qu’au départ cela n’était pas sérieux pour moi. Et puis, comme je voulais que l’histoire soit cohérente, j’ai été amené à faire énormément de recherches. L’histoire se passant dans un monde ressemblant au Moyen-âge, j’ai cherché à comprendre comment les gens vivaient à l’époque, comment étaient faits les châteaux. Il était essentiel pour moi que l’histoire ait l’air vrai.

Comment s’est fait le processus de création ?
L’histoire m’est venue peu à peu. La création des personnages n’a pas été des plus faciles mais c’était un aspect vraiment intéressant. Chacun d’entre eux a sa propre histoire. J’ai fait énormément de fiches pour ne pas m’y perdre et pour que l’histoire ne parte pas dans tous les sens : des fiches pour chaque personnage, pour chaque créature fantastique, pour chaque monde. J’ai même fait une carte des royaumes grâce à un logiciel en ligne pour ne pas me perdre dans ma propre histoire et que celle-ci reste cohérente. Et puis, grâce à ces recherches, j’ai appris énormément de choses.

As-tu été soutenu dans ton projet ?
J’ai énormément été soutenu par ma compagne, ma famille et mes proches. Je n’avais pas parlé de mon projet à mes collègues. Aussi, lorsqu’ils ont appris que j’avais écrit un livre, ils ont été très surpris mais très contents pour moi.

Qu’est-ce que cela te fait de voir ton histoire imprimée en livre ?
Je ressens beaucoup de plaisir et énormément de fierté. C’est un premier livre et je l’avoue, il reste encore quelques erreurs. J’ai déjà eu des retours de personnes qui ont lu le livre et qui attendent la suite avec impatience

Abandonneras-tu ton métier pour te consacrer entièrement à l’écriture ?
La cuisine et l’écriture sont deux domaines assez éloignés. La cuisine est une passion pour moi et c’est mon métier. L’écriture, par contre, est un plaisir et je veux qu’elle le reste. Je ne veux pas que cela devienne une contrainte. Pour le moment, je ne me considère pas comme auteur ni auteur amateur. L’écriture est un métier. Moi, je me sens plutôt comme un conteur qui raconte une histoire. Je travaille actuellement à la rédaction du 2e tome du « Monde magique de Tiempolard » qui en comptera trois. J’aimerais ensuite faire quelques chroniques sur un personnage particulier de l’histoire. Il ne s’agira pas du héros parce que celui-ci m’agace un peu. On s’attache à certains personnages quand d’autres nous énervent. Dans le premier livre, c’est moi qui me suis imprégné des personnages. Dans le second livre, c’est l’histoire qui va s’imprégner des personnages. Le second tome va être complètement différent.

T’es-tu inspiré de ta vie pour ton histoire ?
Effectivement, j’ai intégré dans mon histoire des éléments de mon quotidien. Les personnages se basent sur mes proches mais sans être tout à fait eux. Je fais également référence à mon travail au sein de la cuisine centrale et des personnages de mon histoire vont être hospitalisés au CHU de Poitiers.

Comment peut-on acquérir ton livre ?
Si quelqu’un veut l’acquérir, il doit se rendre sur le site de la maison d’auto-édition Coolibri et faire une demande d’impression directement en ligne.